Ligue 1 : La LFP aimerait pouvoir compter sur de potentiels nouveaux entrants
Après l’affaire Mediapro et le fiasco de la chaîne Téléfoot, la Ligue de football professionnel (LFP) a remis les matchs en jeu. Si plusieurs nouveaux entrants étaient intéressés, c’est finalement CANAL+ qui a raflé les lots.
La bataille pour la diffusion de la Ligue 1 n’est pas encore terminée. CANAL+ a permis aux clubs et à la LFP de souffler un peu mais l’avenir est encore incertain.
La chaîne cryptée a en effet accepté de payer pour diffuser les matchs de football jusqu’à la fin de cette saison plutôt que de laisser Téléfoot le faire « gratuitement ».
Mais se pose la question de l’après. La Ligue est pour le moment sûre de toucher de l’argent jusqu’à la fin de cette saison et également sur les lots appartenant à beIN Sports et à Free, ce qui lui rapporte environ 375 millions d’euros par an mais il reste encore les 80% qui appartenaient à Mediapro qui n’ont toujours pas trouvé de repreneur.
CANAL+ s’était dit intéressé pour les racheter mais a finalement fait volte-face au dernier moment, demandant à remettre tous les lots en jeu et refusant de participer à l’appel d’offres.
De nouveaux entrants qui ne pourront pas créer
Amazon, Dazn ainsi que Discovery (Eurosport) ont participé mais leurs offres n’ont pas été retenues par la Ligue. Ils ne proposaient pas assez.
Selon L’Equipe, Amazon était intéressé par le lot A avec l’affiche du dimanche soir et un top 10 des matchs, Dazn souhaitait le lot B qui représente le plus gros des matchs mais pas les plus attractifs ainsi que le lot C avec ses multiplex des 19e, 37e et 38e journées, les matchs de barrage et le trophée des champions et enfin Discovery ne voulait que le lot B.
La LFP ne pourrait pas compter sur ces nouveaux arrivants. En effet, Amazon ne souhaitant que les gros matchs, aucun accord n’aurait été trouvé avec CANAL+ et la Ligue serait réticente à vendre ses matchs à DAZN après le fiasco de Mediapro, elle ne souhaite pas prendre de risque.
Il reste Discovery qui est notamment propriétaire de la chaîne Eurosport. La Ligue est en discussion avec le groupe américain. La volonté d’obtenir le lot B jouerait en sa faveur, CANAL+ pouvant garder le lot A pour elle.
Le plus important pour la LFP à l’heure actuelle est de trouver des groupes qui vont pouvoir mettre une grosse somme sur le football français et apporter des garanties financières. Il se dit que la Ligue souhaiterait obtenir ce que promettait CANAL+ à Noël, c’est-à-dire environ 590 millions d’euros par an et une variable de 100 millions, une sacrée baisse par rapport à ce que promettait Mediapro et ses 800 millions auxquelles venaient s’ajouter les 375 millions des deux autres groupes.
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