Vente de M6 : Le Sénat pourrait assouplir la loi pour enlever des freins
Le groupe M6 est en vente et plusieurs candidats se sont montrés intéressés par les différentes chaînes, mais la loi actuelle empêcherait une reprise par TF1 ou CANAL+. Le Sénat cherche à l’assouplir.
Il ne reste plus que deux ans avant que la vente du groupe M6 ne soit plus possible pour une durée de 5 ans et le dossier actuel pourrait prendre plus de 18 mois. Le temps est donc compté pour que la cession puisse se faire.
Si l’offre du groupe TF1 ou de Vivendi (CANAL+) est acceptée par Bertelsmann, l’Autorité de la concurrence (Adlc) devra mener plusieurs enquêtes sur le poids de ce futur groupe.
Pour que la vente ne soit pas bloquée et pour laisser le temps à l’Adlc de mener à bien son dossier, les sénateurs proposent de renoncer à l’interdiction de revente si une chaîne possède déjà une précédente autorisation d’émettre sur l’hertzien comme le rapporte Les Echos.
Une autre solution envisagée serait de repousser la durée des autorisations de 5 ans, celle de M6 irait donc jusqu’en 2028.
En revanche, aucun assouplissement n’est prévu concernant le nombre maximal de canaux qu’un groupe peut posséder sur la TNT. Si TF1 rachète bien M6, il devra se séparer de trois chaînes au total.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.