Ligue 1 : beIN Sports attaque CANAL+ en justice concernant le paiement des droits
Les tensions sont vives entre beIN Sports et CANAL+ autour de la Ligue 1. Les deux groupes pourtant alliés se font maintenant la guerre concernant le paiement de la Ligue 1 et le bouquet qatari a attaqué la chaîne cryptée en justice.
Avec l’obtention des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par Amazon, on pensait que la situation qui pèse sur le football français allait s’alléger un peu mais dorénavant, la situation est très tendue entre CANAL+ et beIN Sports.
Lors de l’obtention des droits télévisuels de la Ligue de football professionnel (LFP), CANAL+ n’avait obtenu aucun lot et avait ensuite conclu un accord avec beIN Sports pour lui sous louer ses droits.
Mais le montant des droits payés par beIN Sports en 2018 était proportionnel à ceux payés par Mediapro. Avec la chute de ce dernier, les droits sont redevenus moins élevés mais beIN devra toujours payer la même somme soit 332 millions d’euros.
Le bouquet sportif ne s’est pas vraiment plaint du prix qu’il payait puisque le contrat signé avec CANAL+ lui permet de ne pas perdre d’argent. Mais la chaîne cryptée a annoncé vouloir se retirer de la diffusion de la Ligue 1, au détriment de son partenaire commercial qui va devoir honorer les paiements si CANAL+ se désiste.
C’est dans cette optique que beIN Sports a saisi la justice, selon une nouvelle information de L’Equipe. Une procédure d’urgence a été lancée devant le tribunal de commerce de Nanterre avec pour ligne de mire la date limite pour payer la première tranche de 55 millions d’euros, le 5 août prochain.
L’audience se tiendra mardi prochain et la décision devrait être connue dès la fin de la semaine prochaine. CANAL+ pourrait être contrainte à payer les échéances à beIN Sports et la chaîne pourrait diffuser le championnat français à partir du 6 août.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.