La couverture GSM atteint 99,82% de la population
Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep a publié récemment un bilan de la couverture mobile 2G (GSM) en France. Bonne nouvelle, celle ci atteint désormais 99,82% de la population en métropole et 97,7% du territoire.
Le taux de zones blanches est évalué à 0,18% de la population, soit environ 100 000 habitants. De plus, 97,8% de la population est couverte par les trois opérateurs mobiles à la fois (zones noires). Le taux de zones grises (un ou deux opérateurs présents, mais pas les trois) est quant à lui évalué à 2% de la population. Trois quarts de ces zones grises sont des zones à 2 opérateurs (soit 1,5% de la population) et un quart sont des zones à 1 opérateur (soit 0,49% de la population). »
« La couverture d’Orange France étant la plus étendue, la majorité des zones grises sont dues à l’absence de couverture par SFR ou Bouygues Telecom. Les zones grises où ces deux opérateurs sont absents sont d’ampleurs comparables (respectivement 1,13% et 1,15% en population, et 6,5% et 7,1% du territoire). L’étendue des zones grises où Orange France est absent est de 0,3% en population et de 1,9% en territoire » précise l’Arcep dans son bilan.
Même si quelques zones montagneuses ou forestières restent non couvertes (en bleu sur la carte ci contre), le déploiement des antennes 2G semble donc arrivé à maturité et les opérateurs travaillent désormais sur le déploiement des réseaux de troisième génération (3G) à la norme UMTS qui couvrent, toujours selon l’ARCEP, plus de 75% de la population.
Source: L’expansion
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.