Téléfoot : Jaume Roures tente d’expliquer le fiasco devant les députés
Le président de Mediapro, Jaume Roures, a répondu aux questions des députés à l’Assemblée Nationale. Il était question des droits télé et du modèle économique sportif, et l’homme d’affaires est revenu sur l’échec de Téléfoot.
Le diffuseur espagnol Mediapro avait fait beaucoup parler de lui en 2018 lors des enchères sur la Ligue 1. Le groupe avait promis de mettre sur la table plus de 800 millions d’euros par an pour 80% des deux championnats français.
Cela a donné naissance à la chaîne Téléfoot qui avait de grandes ambitions. Mais finalement, celle-ci s’est arrêtée quelques mois après son lancement et l’arrêt de paiement des droits par Mediapro. Cela avait provoqué un tsunami sans précédent en ce qui concerne les droits télévisés.
Un business plan sur 4 saisons
L’idée derrière Téléfoot était d’avoir un business plan sur 4 saisons, ce que le groupe avait obtenu, en perdant de l’argent sur les deux premières et en gagner sur les deux autres avec la volonté que la chaîne soit rapidement reprise par CANAL+ et les opérateurs. Mais la chaîne cryptée n’a pas vraiment cherché à permettre la diffusion de Téléfoot.
Le catalan semble repousser la faute sur CANAL+ qui n’a pas réussi à négocier avec lui. Durant 5 mois, son groupe et le groupe de Vincent Bolloré ont tenté de trouver un accord, en vain. Mediapro essayant de proposer un match en exclusivité ainsi que la distribution de la chaîne, en vain.
Du côté des opérateurs, il y a eu également des problèmes durant les négociations. Ces derniers ne voulaient pas verser de minimum pour reprendre la chaîne, selon Roures, cela se fait pourtant partout ailleurs. L’homme d’affaires semble donc avoir misé une partie de sa stratégie sur la reprise de sa chaîne par d’autres afin d’engranger un maximum et ainsi avoir besoin de moins d’abonnés.
Jaume Roures semble donc plutôt rejeter la faute de l’échec de sa chaîne sur les autres acteurs et principalement CANAL+.
L’échec avec la LFP
Mediapro avait demandé une ristourne à la LFP plutôt que l’échec de paiement. Jaume Roures a indiqué que le rabais de 200 millions d’euros demandé à la LFP lui avait été refusé, une ristourne qui n’aurait duré que durant la période de crise sanitaire si l’on en croit l’homme d’affaires, l’équivalent de 7 millions d’euros par club de Ligue 1 et 3 millions par club de Ligue 2.
Devant l’échec, Mediapro a tenté la conciliation et le groupe aurait même tenté de demander un contrat sur 6 ans en incluant CANAL+ dans l’équation.
Il regrette que la LFP ait refusé cette baisse temporaire de 200 millions d’euros. Elle aurait tout de même touché un peu plus de 600 millions d’euros, mais elle a préféré se tourner vers l’offre d’Amazon à 260 millions d’euros, soit une perte de plus de la moitié des revenus.
Il est possible de revoir cette audition grâce à La Chaîne Parlementaire.
[DIRECT] Après le fiasco #Mediapro et ses conséquences sur le #football français, Jaume Roures, le président du groupe audiovisuel espagnol, est auditionné par les députés de la mission d'information sur les #DroitsTV.#DirectAN https://t.co/KSLuHQZzWy
— LCP (@LCP) September 16, 2021
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