Orange lance la téléphonie mobile en HD… en Moldavie seulement
Orange lance en Moldavie le premier service de téléphonie mobile au monde offrant une qualité de son haute-définition (HD), d’après un communiqué de presse de l’opérateur. Ce service permettra aux clients de bénéficier d’une amélioration significative de la qualité des communications vocales. Alors que les fonctions multimédia sont en permanente évolution, c’est la première fois depuis 1990 que l’on constate une évolution significative des technologies mobiles dans le domaine de la voix.
Le lancement de ce service par Orange marque une nouvelle étape dans sa stratégie des services de voix HD après le lancement en 2006 d’un service similaire pour les appels sur Internet (VoIP). Plus de 500 000 terminaux Livephone ont déjà été vendus en France et leur gamme sera étendue au cours des mois à venir à d’autres pays où Orange est présent.
Le Nokia 6720c est le premier terminal mobile intégrant la voix haute définition. Cet appareil intègre la technologie WB-AMR, qui va certainement être déployée progressivement en standard sur tous les téléphones mobiles.
Les clients d’Orange en Moldavie qui utiliseront ce terminal bénéficieront de la meilleure qualité sonore possible avec un son plus naturel, mieux à même de transmettre les émotions. Les bruits de fond sont également atténués, rendant les conversations plus claires ce qui favorise une plus grande proximité. Une étude de marché indique que 72% des clients souhaiteraient que leur prochain terminal mobile offre la voix haute définition. 50 % des clients de services de téléphonie sur IP souhaiteraient même changer d’opérateur pour bénéficier d’un service voix de meilleure qualité.
Yves Tyrode, Directeur du Technocentre d’Orange, a déclaré : « la voix haute définition est sans conteste la future norme de communications mobiles et elle va améliorer considérablement le confort d’écoute des utilisateurs au cours des années à venir. Nous sommes ravis de mettre cette nouvelle technologie à la disposition de nos clients moldaves qui seront les premiers au monde à en apprécier les bienfaits ».
Liudmila Climoc, la Directrice Générale d’Orange en Moldavie a pour sa part déclaré : « nous sommes très fiers de lancer cette première mondiale en Moldavie, qui démontre clairement tout le potentiel de ce marché. Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied avec celles du groupe Orange dans le monde entier pour développer cette technologie et faire de ce service une réalité. De plus, notre réseau 3G d’excellente qualité, qui permet déjà d’atteindre un débit pouvant aller jusqu’à 14,4 Mb/sec et qui couvre 63 % de la population, à permis à Orange de lancer ce nouveau service premium en Moldavie. C’est en lançant des services innovants comme celui-ci qu’Orange réaffirme son engagement de fournir des services de qualité et sa volonté d’investir dans le futur de la Moldavie ».
Orange envisage de développer rapidement dans toute l’Europe la gamme des terminaux mobiles compatibles avec la voix en haute définition. Le Groupe prévoit ainsi de lancer des services voix HD au Royaume-Uni et en Belgique d’ici la fin de l’année 2010 et pense que d’ici cinq ans la majorité des terminaux mobiles vendus offriront la voix HD. Dans le même temps, Orange poursuivra ses programmes de déploiement de la téléphonie HD sur IP dans d’autres pays d’Europe comme la Pologne et l’Espagne.
Un acteur majeur du marché moldave:
Orange est présent en Moldavie depuis 1998 et compte aujourd’hui plus de 1,7 million de clients pour une part de marché d’environ 70 %. Orange Moldavie se concentre depuis son lancement sur des offres facilitant la vie de ses clients, conçues pour leur apporter de réels avantages et entretenant la croissance via l’innovation.
Pour plus d’informations sur le lancement de la voix HD en Moldavie, consultez le site dédié (en anglais) sur www.orange.md/hdvoice : démos et message vidéo de Liudmila Climoc, CEO d’Orange Moldavie.
1- Données résultant de tests de transmission de voix HD effectués par Ericsson en 2006
2- Étude de marché réalisée par Orange France en 2008 auprès des clients de services de téléphonie sur IP
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