CANAL+ pourrait se diviser en deux chaînes distinctes et moins financer le cinéma
CANAL+ finance le cinéma à hauteur de 12,5% de son chiffre d’affaires mais la chaîne cryptée pourrait revoir son modèle de diffusion et ainsi baisser drastiquement son apport au septième art.
La chaîne cryptée pourrait abandonner son modèle généraliste et se scinder en deux pour proposer d’un côté une chaîne cinéma/séries et de l’autre une chaîne sport avec les droits qu’elle possède, comme le rapporte Le Figaro.
Deux chaînes différentes ?
La stratégie pourrait permettre à CANAL+ de proposer des bouquets 100% axés sur les films et les séries ou 100% axés sur le sport et surtout, la chaîne pourrait diviser son prix par deux avec un tel procédé. La chaîne complète au tarif actuel, ou chaque partie pour la moitié du prix ou un peu plus, par exemple. Cela pourrait avoir un impact sur les abonnés actuels qui pourraient choisir de ne prendre qu’une seule des deux parties au lieu des deux, note le quotidien.
Les abonnés actuels pourraient avoir accès d’office aux deux chaînes qui seraient sur deux lignes de facturation et cela pourrait considérablement changer la donne pour le monde du cinéma. Actuellement, la chaîne cryptée verse 12,5% de son chiffre d’affaires à la filière cinéma et en ne proposant qu’une seule chaîne à moitié prix, les revenus pour le septième art pourraient considérablement baisser voire carrément êtres divisés par deux si CANAL scinde le prix des abonnements en deux également.
De 160 millions d’euros, la filière passerait finalement à 80 millions d’euros par an. Un coup dur pour la production, même si elle sera en partie compensée par les financements provenant des plateformes.
Une meilleure attractivité
L’intérêt est double pour la chaîne, qui pourrait ainsi abaisser ses coûts ou investir davantage dans l’achat de contenus pour le même prix, mais aussi se rendre beaucoup plus attractive par rapport aux plateformes. Actuellement proposée à 20,99 euros par mois, CANAL+ pourrait passer à 10,50 euros par mois et ainsi avoir un prix bien plus proche des plateformes de SVoD comme Netflix, Prime Video ou Disney+, tout en proposant des contenus récents puisque la chronologie des médias lui est favorable avec la diffusion des films 4 mois après leur sortie en salle, ce que ne permettent pas Netflix et ses concurrents.
La chaîne a lancé un grand sondage auprès de ses abonnés sur ces nouvelles offres qui pourraient voir le jour et CANAL+ a vu les choses en grand puisqu’elle a interrogé 120 000 personnes au total.
Je ne suis pas abonné à Canal+.
L’offre généraliste actuelle ne m’intéresse pas.
Mais voila une bonne idée.
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