TV : après les remontrances du CSA, les chaînes annoncent débuter les programmes plus tard
Le CSA a récemment constaté que les chaînes commençaient rarement leurs programmes aux horaires indiqués. Certaines chaînes ont donc décidé de commencer les programmes un peu plus tard, dès le mois de janvier.
Si vous avez l’impression que les programmes TV de plusieurs chaînes commencent bien plus tard qu’indiqué, vous avez totalement raison. Il y a quelques jours, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en ligne ses constatations et certaines chaînes dépassaient les horaires indiqués de 5 à 7 minutes.
Le CSA n’a pas de pouvoir de sanction pour empêcher les chaînes de dépasser les horaires prévus puisque rien n’est imposé par le cadre juridique. Les chaînes peuvent donc choisir comme bon leur semble l’horaire de début des programmes en prime time, le régulateur n’aura rien à redire mais les téléspectateurs si. Et ces derniers semblent plutôt remontés puisque ce sont leurs plaintes qui ont poussé le CSA à enquêter.
Des horaires encore plus tardifs
Mais malgré les remontrances du CSA, les chaînes ne semblent pas vouloir faire d’efforts, bien au contraire. Les horaires de plusieurs chaînes évoluent à partir du 8 janvier 2022 comme l’a remarqué Le Parisien, pour commencer plus tard.
Le programme du soir de France 5, parmi les meilleurs du classement, démarrera à 21 heures, celui de CStar à 21h05 et pour TF1, France 2, France 3 et Culturebox, le début est programmé pour 21h10. Il n’y a rien pour le moment du côté des autres chaînes mais cela pourrait évoluer à l’avenir. France Télévisions a expliqué au journal qu’il s’agissant non pas d’un « changement d’heure des primes, mais des précisions d’horaires pour chaque chaîne ».
Il faut dire que pour certaines chaînes, le programme avant le film déborde régulièrement sur la case suivante et que les pubs doivent être diffusées coûte que coûte, puisque le prix peut atteindre les 100 000 euros pour 30 secondes.
Cependant, avec des horaires qui commencent toujours de plus en plus tard et pas toujours très bien respectés, le risque est que les téléspectateurs partent autre part comme sur CANAL+ qui respecte plutôt bien son horaire du début, ou vers les plateformes pour commencer quand bon leur semble, d’autant plus qu’il n’y aura pas de coupure pub qui repousserait l’horaire de fin dans les deux cas. Et à ce moment-là, les spots publicitaires ne vaudront plus autant qu’actuellement.
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