TF1 va lancer sa nouvelle plateforme TF1 Info en ligne le 24 janvier, avec un JT personnalisable
Les détenteurs de smartphones vont bientôt pouvoir accéder à la nouvelle offre d’information digitale du groupe TF1, sous la marque TF1 Info. Ils auront notamment accès à un journal télévisé personnalisé gratuitement.
Comme l’avait annoncé le groupe TF1 en février dernier, les interfaces digitales de LCI vont bientôt être remplacées par une nouvelle offre numérique sous la marque TF1 Info.
Cette nouvelle plateforme se concentrera principalement sur le mobile et mettra en avant des contenus vidéo courts et verticaux. La plateforme en ligne sera également disponible sur Desktop (tf1info.fr) et regroupera les contenus rédactionnels et audiovisuels du groupe, comme l’indique Offremedia. On retrouvera aussi une présence sur les réseaux sociaux de TF1 Info (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok).
Une interface simple et la personnalisation optimisée
Cette nouvelle offre d’information numérique va notamment proposer aux utilisateurs un journal télévisé personnalisé gratuit. Pour en profiter, les utilisateurs auront simplement à créer un compte sur la plateforme TF1 Info et renseigner leurs centres d’intérêt en matière d’actualité parmi 25 catégories (politique, environnement, économie, art, sport, gastronomie, faits divers…) en se rendant sur l’onglet « Pour vous ». L’internaute aura accès à plusieurs reportages et autres contenus vidéo sur les thématiques sélectionnées, qui sont issus des JT de 13h et 20h.
Les contenus affichés seront régulièrement mis à jour pour favoriser l’expérience utilisateur et l’accès aux dernières informations. Comme l’indique Olivier Ravanello, le directeur de l’information digitale du groupe, dans des propos repris par Le Figaro : «Nous utilisons un algorithme de recommandation mais nous conservons une base d’actualité générale. L’objectif étant d’éviter de tomber dans l’écueil des algorithmes qui finissent, comme sur les réseaux sociaux, par enfermer les internautes dans des bulles». De plus, le JT personnalisé pourra également se servir de l’emplacement géographique de l’utilisateur pour mettre en avant des informations locales.
Un lancement le 24 janvier
Le Directeur Général adjoint à l’information chez TF1, Thierry Thuillier, a avancé «Ce qui nous a guidés au départ, c’était l’envie d’aller à rebours du phénomène de l’“infobésité”» concernant la création de ce JT personnalisé. Une manière de prioriser la qualité des informations à la quantité donc, mais aussi de mieux connaître le public de TF1 Info pour Thierry Thuillier :
«Nous sommes un mass media. Cela ne nous empêche pas d’explorer d’autres perspectives en proposant des formules d’info à la demande, en créant des communautés et pourquoi pas demain des newsletters. Il est important de reconnecter l’univers des JT de TF1 aux usages digitaux.»
Enfin, l’objectif de cette nouvelle plateforme est aussi d’attirer les internautes plus jeunes, qui accèdent essentiellement aux informations via les réseaux sociaux. TF1 Info va donc créer des contenus plus adaptés aux médias sociaux avec sa nouvelle offre numérique. La nouvelle plateforme sera lancée le 24 janvier prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.