TV segmentée : 5,5 millions de foyers éligibles
Autorisée depuis l’été 2020, la télévision segmentée, aussi connue sous le nom de publicité ciblée ou adressée, est de plus en plus populaire. Le parc devrait encore accélérer dans les années à venir.
Depuis l’été 2020, les chaînes de télévision peuvent proposer de la publicité adressée aux annonceurs. Cela permet de mieux cibler les coupures pubs et ainsi d’augmenter leur valeur, notamment par le biais des box des opérateurs, ces derniers connaissant mieux leurs clients.
Le syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) a publié avec l’association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs (Af2m) le bilan de la télévision segmentée en France pour l’année 2021 ainsi que les prévisions d’évolution de celle-ci.
A fin 2021, le nombre de foyers éligibles était de 5,5 millions millions soit 21% des foyers ou 35% des foyers qui reçoivent de l’IPTV (télévision via un opérateur). Il s’agit des foyers qui sont techniquement éligibles et qui ont accepté de recevoir des publicités ciblées.
Pour être éligibles, il faut remplir quelques conditions. Par exemple, chez Orange il faut posséder au moins un décodeur de couleur noire ainsi qu’un accès à internet via la fibre. Chez la concurrence, les conditions sont pratiquement similaires avec les prérequis matériels qui changent.
Ces chiffres devraient continuer d’augmenter dans le futur notamment grâce à l’adoption de la fibre. Fin 2022, le nombre de foyers éligibles devrait passer à 7,5 millions puis fin 2023, le chiffre devrait passer à 9 millions. Plus d’un foyer sur deux pourra ainsi en profiter.
Le tourisme et la restauration, premier secteur
Le SNPT dresse également le bilan des campagnes de TV segmentée. Fin 2021, il y avait eu 376 campagnes avec 50% de nouveaux annonceurs. 51% des campagnes étaient géolocalisées et 46% des annonceurs étaient locaux.
Parmi les différents annonceurs, trois secteurs se démarquent. Le premier est le tourisme/restauration avec 16% des campagnes, vient ensuite le secteur des banques et assurances avec 15%, et enfin les services avec 11%.
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