France Télévisions teste régulièrement de nouvelles technologies et cette fois, le groupe public se lance dans la réalité virtuelle, une sorte de premier pas dans le Metaverse.
Le groupe audiovisuel public a annoncé le lancement en lien avec sa direction des sports un premier test « d’espace social immersif » (ESI). Celui-ci est dédié au sport et plus particulièrement à l’univers de Stade 2, l’émission sportive phare du groupe.
Un groupe à la pointe de la technologie
Ce n’est pas la première fois que l’audiovisuel public se lance dans des tests de grande ampleur et surtout concernant le sport. Il y a eu par exemple la captation de Roland-Garros en 3D avec Orange puis en 8K en 2019 avec la retransmission en 5G avec Orange, ou encore la réalité augmentée pas plus tard que l’année dernière pour les jeux de Tokyo.
Cette fois, le groupe se penche sur la réalité virtuelle, avec une « première expérience concrète dans le Metaverse ». Celle-ci « sera riche d’enseignements pour concevoir les contenus sportifs du futur » annonce Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports.
Facilement accessible via un casque de réalité virtuelle
L’espace conçu sera disponible gratuitement au travers de casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Quest 1 et 2 ou avec un PC via la plateforme VRChat. Il sera possible de visiter un décor spécial de Stade 2 mais aussi de participer à différentes activités sportives : la course de ski, la descente en bobsleigh, l’épreuve de tir à la carabine du biathlon ou encore une chasse au trésor.
France Télévisions va ainsi étudier la place d’un diffuseur au sein du futur Metaverse à travers les technologies actuelles et voir s’il est possible d’amener les différents publics vers ces nouveaux formats et pourquoi pas, modeler l’expérience numérique des futures années.
Le groupe espère aussi attirer de nouveaux publics plus jeunes grâce à des codes issus du domaine du jeux vidéo et de nouveaux formats d’émissions. Il fera par exemple des tests privés concernant des émissions de télévision présentées par des animateurs qui seront sous leur forme d’avatar.