Les ondes ne seraient pas si nocives
Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes depuis des décennies. Cependant, de plus en plus de personnes se sentent craintives à propos de ces ondes, surtout celles pour la téléphonie mobile.
L’Agence Française de la Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du travail (Afsset) a ainsi mené une enquête, mélangeant diverses écoles de pensée scientifique, des alarmistes… au travers d’auditions.
Cette étude dénote qu’ »aucun mécanisme d’action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d’exposition non thermique n’a été identifié à ce jour. De même le niveau de preuve épidémiologique concernant des excès de certaines tumeurs reste très limité. A contrario, un nombre important d’études ne rapporte pas d’effet particulier. Au total, le niveau de preuve n’est pas suffisant pour retenir en l’état des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis« .
Néanmoins, l’Affsset précise bien que des incertitudes existent et qu’il faut agir. Elle préconise notamment de :
– développer la recherche, pour lever les incertitudes qui demeurent et se tenir aux aguets des signaux nouveaux qui émergeraient
– réduire les expositions du public
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.