Prime Video : les chaînes encore trop méconnues en Europe
Prime Video a la particularité de proposer des chaînes qui sont en réalité des accès à d’autres plateformes directement au sein du service d’Amazon, mais celles-ci sont assez peu connues en Europe.
Depuis 2019, il est possible de profiter de « chaînes » sur Prime Video. Il ne s’agit pas de chaînes linéaires comme on peut le voir sur la TNT mais d’accès vers d’autres services. A son arrivée en France, il y en avait une quinzaine et depuis, ce chiffre n’a cessé de grimper, si bien qu’aujourd’hui il y a 37 chaînes.
Mais malgré cette profusion de contenus directement accessibles via l’interface de Prime Video, il semblerait que le succès ne soit pas au rendez-vous sur le Vieux Continent. D’après Dataxis – cité par Advanced Television – cela pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs.
Un taux de pénétration de Prime Video assez faible
Le nombre de services disponibles via les chaînes est assez faible par rapport aux USA. De l’autre côté de l’Atlantique, il y a environ 200 chaînes soit plus de cinq fois plus qu’en France. De plus, la souscription à des plateformes de SVoD est en général plus faible en Europe qu’aux Etats-Unis, où les utilisateurs s’abonnent le plus souvent à au moins trois services différents.
En second lieu, Amazon vend beaucoup moins de ses matériels comme les Fire Stick TV en Europe qu’aux USA et le nombre d’abonnés Prime est beaucoup plus faible dans nos contrées. Les Etats-Unis seuls représentent 75% des abonnements à Amazon Prime qui donne accès à Prime Video et les Fire TV peuvent servir de centre multimédia avec l’accent mis sur Prime Video.
Cependant, pour Dataxis le sport pourrait s’avérer une bonne porte d’entrée dans les foyers pour Prime Video. Si la diffusion de Rolland-Garos n’a pas rencontré le succès escompté en France, l’arrivée de la Ligue 1 a quelque peu changé la donne. Amazon pourrait donc multiplier les achats dans ce secteur pour s’imposer un peu plus dans le paysage audiovisuel européen.
Prime Video pourrait également connaître la croissance, du moins en France, grâce à l’arrivée de Salto dès le mois de mai. Avec l’agrégation des contenus de la plateforme française en plus de ceux de Prime Video, le catalogue disponible depuis une seule plateforme devient très intéressant et le prix resterait encore assez contenu car accessible pour environ 13 euros par mois, sans engagement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.