Apple TV+ : le film français oscarisé Coda sortira en salle
En France, les plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Prime Video sont assez peu appréciées du monde du cinéma mais il sera possible de découvrir le film CODA dans quelques cinémas, le temps d’un week-end.
Alors que dans de nombreux pays, les films sortent sur les plateformes seulement quelques semaines après la sortie au cinéma, c’est loin d’être le cas en France, qui impose toujours un minimum de 15 mois de délais malgré la nouvelle chronologie des médias.
Une sortie limitée à deux jours
Pourtant, Jérôme Seydoux – président du groupe Pathé – semble faire un appel du pied aux plateformes dans Le Figaro. Pour le président du groupe plus que centenaire, « il faut désormais compter avec elles [les plateformes, NDLR] ».
Il faut dire que Pathé a justement profité de ces grandes plateformes durant la crise sanitaire et plus particulièrement de celle d’Apple, Apple TV+. Quand le studio a décidé de produire Coda, le remake français de La Famille Bélier, il était prévu une sortie en salles dans le monde entier mais la pandémie en a décidé autrement.
Apple a donc fait une offre à Pathé pour ce film, « une offre que nous ne pouvions pas refuser » affirme Jérôme Seydoux. « Une bonne affaire » ajoute-t-il. Sorti en septembre 2021 sur Apple TV+, le film a depuis connu le succès et est même devenu le premier film sorti directement sur une plateforme à être oscarisé.
Il va également suivre le chemin inverse des films puisque Coda va sortir au cinéma. La disponibilité sera néanmoins assez restreinte puisqu’on parle ici de 280 projections au total entre le 23 et le 24 avril dans quelques salles en France, principalement du réseau Pathé.
Une modification dans le code du cinéma
Cela a été rendu possible grâce à une modification du code du cinéma qui a été faite le 28 février dernier, selon Box Office Pro. Les conditions concernant un visa d’exploitation temporaire ont évolué, avec notamment la possibilité de programmer une œuvre pour 500 séances maximum pour une durée de deux jours.
Et pour Jérôme Seydoux, les plateformes peuvent avoir besoin des salles obscures : « je pense que ce film, qui est le remake d’un succès français, produit par des Français, oscarisé à Hollywood doit sortir en salle. Les plateformes américaines sont très pragmatiques. Elles ne s’opposent pas forcément à cela. Au contraire, je pense que, demain, la salle sera pour elles une véritable devanture. Car l’intense compétition à laquelle elles se livrent les force à se préoccuper de la promotion de leurs œuvres et les salles sont là pour leur offrir un véritable écrin ».
Jérôme Seydoux appelle à un changement des mentalités
Le presque nonagénaire semble également remonté contre la France et sa mentalité qu’il qualifie de « Vatican du cinéma » pour son côté « dogmatique » et son « conservatisme ». Et la nouvelle chronologie des médias ne l’emballe pas vraiment puisque selon lui « le régime actuel du cinéma français diffère tellement de celui du reste du monde qu’il devra se réformer en profondeur pour prendre en compte la réalité d’un secteur qui a changé ».
« Cette chronologie censée protéger la salle peut se révéler être contre-productive. Les plateformes pourraient décider de sortir leurs films rapidement dans les salles des autres pays européens où n’existe pas cette chronologie. Partout… sauf en France ! Tôt ou tard, il faudra que notre pays sorte de ses dogmes et se rapproche du régime international » ajoute-t-il.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.