Franceinfo : le sous-titrage automatique entre en phase de test pour une meilleure accessibilité

France TV s’est lancé dans une phase de test concernant le sous-titrage automatique de Franceinfo. D’une durée de deux mois, il vise à rendre la chaîne d’info en continu beaucoup plus accessible.

France Télévisions se lance souvent dans de nouvelles expérimentations pour ses différentes chaînes.

Cette fois-ci, le groupe audiovisuel public a développé « une solution de sous-titrage automatique qui pourrait contribuer, demain, à faire de Franceinfo canal 27 la première chaîne d’information en continu 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes » comme l’a repéré Le Blog TV News.

Une expérimentation jusqu’au 19 juin

Cette expérimentation d’une durée de deux mois est accessible à tout le monde, via la plateforme France.tv lab. Elle est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24 jusqu’au 19 juin prochain, aussi bien sur PC que sur smartphone et tablette, et cela sans inscription.

L’outil est toujours en phase de développement donc il se peut qu’il y ait des erreurs ou bugs. Un questionnaire est disponible afin de rapporter ces différents problèmes qui ont pu impacter le visionnage de la chaîne d’info.

Concernant la traduction, celle-ci est faite automatiquement et il n’y a pas de transcription humaine derrière. Pour cela, France TV s’est appuyée sur l’intelligence artificielle afin de développer sa solution. De plus, le groupe développe d’autres projets en lien avec l’accessibilité comme la traduction en LSD, le sous-titrage, l’audiodescription, l’accessibilité à la voix…

Si la chaîne propose déjà des journaux ou des chroniques sous-titrés, ce n’est pas le cas de tous les programmes et ce sous-titrage automatique viendra donc combler les trous.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *