Tunisie : Orange impliqué dans la corruption du régime Ben Ali ?
Le magazine OWNI affirme dans une enquête que « le groupe Orange s’est compromis dans un schéma de corruption du régime de Zine el-Abidine Ben Ali lors de l’attribution de la troisième licence de téléphonie fixe et mobile en Tunisie ».
Tout d’abord, Orange n’a pas remporté de licence en Tunisie : le groupe a obtenu pour 95 millions d’euros 49% de la société Divona, juste après l’obtention par cette dernière d’une licence 2G/3G.
Le capital de la société après la prise de participation du groupe français s’élevait à 137 millions d’euros. Orange a ainsi déboursé environ 25 millions d’euros en plus de la valeur réelle (49% de 137 millions = environ 67 millions d’euros).
Cette générosité a profité à Investec, propriété de Marouane Mabrouk et sa femme Cyrine Ben Ali, fille du dictateur Zine el-Abidine Ben Ali.
Investec, en investissant « seulement » 40 millions d’euros, se retrouve en possession de 51% des parts de Divona, valorisées à 70 millions d’euros en rapportant cette participation au capital de la société.
Selon OWNI, Orange « est susceptible de violer la convention de Mérida sur la corruption ». Ces révélations contredisent leurs propos de Stéphane Richard à Challenges :
« En Tunisie, Orange a investi 260 millions d’euros: la moitié pour le réseau et l’autre pour acheter la licence. Ces 130 millions ont bien été versés à l’Etat et pas à l’entourage de l’ex-président. »
De plus, Marouane Mabrouk, gendre de Ben Ali et actionnaire avec sa femme de 51% d’Orange Tunisie, a été ajouté à la liste noire de l’entourage de Ben Ali dont les actifs doivent être confisqués. Orange Tunisie pourrait ainsi être nationalisé à hauteur de 51%, aux cotés de France Télécom.
orange de tunisie et un grand voleur
Pas de panique, orange Tunisie survivra à cette crise, mais de grâce arrêtez de nous prendre pour des abrutis, la Tunisie est un village et Marouane El Mabrouk on connait bien, il a eu cette licence avec sa femme grâce à Ben Ali et vous étiez obligé de passer par lui pour ouvrir, cette filiale, maintenant il faut assumer et vous aurez après la nationalisation, le droit de participer au choix du nouveau partenaire dans le cadre de la reprivatisation. Néanmoins vous étiez des bleus et vous n’avez pas vu le coup de la révolution arriver 🙂
Mince alors!!! j’ai acheté des fringues en France « made in Tunisie », mon argent a donc profité à l’Etat Tunisien donc à Ben Ali Baba et ses 40 voleurs, je suis donc complice. Arrêtez-moi de suite!!! j’avoue
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.