L’Inde saisit plus de 700 millions de dollars à Xiaomi pour des transferts de fonds illégaux
L’Inde vient de saisir 725 millions de dollars d’actifs du fabricant chinois Xiaomi, pour des transferts de fonds illégaux.
Samedi dernier, l’Inde a annoncé qu’elle avait saisi 725 millions de dollars sur les comptes bancaires de Xiaomi suite à une enquête qui a révélé que le constructeur de smartphones avait effectué des versements illégaux à des entités étrangères, en les faisant passer sous forme de paiements de redevances.
D’après Reuters, l’agence de lutte contre la criminalité financière a déclaré samedi qu’elle avait saisi les actifs du compte bancaire de Xiaomi Technology India Private Limited, après avoir découvert que l’entreprise avait remis l’équivalent en devises étrangères de 55,5 milliards de roupies à trois entités basées à l’étranger, sous couvert de redevances. L’une d’entre elles appartient d’ailleurs au groupe Xiaomi.
Xiaomi dément les accusations
Les versements aux deux autres entités non identifiées et non liées – qui sont basées aux Etats-Unis – étaient également au bénéfice du groupe Xiaomi, a indiqué l’agence dans sa déclaration. La direction a quant à elle affirmé que de telles sommes au nom de redevances ont été versées sur les instructions des entités de leur maison-mère chinoise.
Plus tard, toujours dans la journée de samedi, Xiaomi a déclaré par communiqué qu’il se conformait aux lois indiennes et qu’il estimait que ses paiements de redevances et ses déclarations à la banque étaient tous légitimes et véridiques. Ces paiements que Xiaomi India a effectués concernaient selon le groupe des technologies sous licence et des adresses IP utilisées dans leurs produits en version indienne.
Le fabricant s’est en tout cas engagé à travailler avec les autorités gouvernementales pour clarifier tout malentendu. Affaire à suivre…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.