Piratage sportif : La Liga demande le blocage de plus de 3 000 IP et cause encore le blocage de milliers de sites légaux

Les tentatives de bloquer le piratage sportif en Espagne provoque toujours d’importants dégâts sur le web. De nombreux sites sont inaccessibles dont des services « vitaux ».

Télévision TV

Que cela soit en France ou ailleurs, les diffuseurs tentent de bloquer le piratage des retransmissions sportives dont ils détiennent les droits, il faut dire que l’argent mis sur la table est de plus en plus élevé et il faut les rentabiliser au plus vite.

Des milliers de sites victimes collatérales

En France, on retrouve notamment CANAL+ qui multiplie les recours pour faire bloquer les sites web qui diffusent illégalement la Premier League ou encore les Grand Prix de F1. La chaîne cryptée parvient à faire bloquer ces adresses IP par les opérateurs, les moteurs de recherches et dorénavant par les VPN qui étaient utilisés pour contourner les blocages.

De l’autre côté des Pyrénées, le combat contre la diffusion illégale est également en place mais cela ne se passe pas vraiment comme prévu et il semblerait même que cela empire. David Peterson, General Manager de Proton VPN, a indiqué que La Liga avait ordonné le blocage d’environ 3 000 adresses IP presque chaque week-end, à l’occasion de la diffusion des matchs du championnat.

Problème, le blocage porte sur des IP de Cloudflare et pas directement sur le nom de domaine ou d’autres solutions. Ces adresses IP appartenant à Cloudflare sont partagées et elles sont utilisées par des services illégaux et des services parfaitement légaux.

Des milliers de sites se retrouvent à leur tour bloqués, de manière totalement injuste. Ces victimes collatérales sont nombreuses et variées et cela touche même des services vitaux comme des sites d’hôpitaux ou de réservation de rendez-vous médicaux.

Les espagnols ne peuvent plus non plus accéder au site de la ville de Madrid, des banques Santander et BBVA, aux réseaux sociaux (X, Snapchat, Instagram, Linkedin), à des services d’IA comme ChatGPT, à des plateformes comme Microsoft, Steam et Movistar+. Et cela touche également des acteurs beaucoup plus petits puisque des restaurants ne peuvent plus afficher leur menu en ligne.

A noter que La Liga tente également maintenant de faire bloquer les VPN, tout comme CANAL+. Si la demande de blocage se fait de la même façon que pour les blocages des IP, cela peut augurer du pire à venir.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.