Samsung dévoile la norme UFS 4.0 qui améliore le stockage des smartphones
Samsung va améliorer le stockage sur les smartphones et annonce aujourd’hui l’arrivée de la norme UFS 4.0. Il est le premier constructeur à avoir développé cette technologie de stockage qui apportera de meilleurs débits et optimisera la consommation énergétique.
Samsung met aujourd’hui le cap sur la norme UFS 4.0 qui concerne l’espace de stockage sur smartphone. Le géant sud-coréen a mis au point une puce compatible avec la nouvelle norme de stockage, qui a de nombreux avantages par rapport à la norme UFS 3.0 ou 3.1 présente sur de nombreux appareils. Pour rappel, UFS signifie Universal Flash Storage, ou mémoire flash universelle.
De nombreuses améliorations par rapport à l’UFS 3.1
Le fabricant a présenté aujourd’hui l’UFS 4.0 dans une série de tweets en évoquant ses caractéristiques pour montrer sa puissance.
La nouvelle puce du fabricant intègre le tout nouveau standard JEDEC et utilise sa mémoire V-NANG Gen 7. Grâce à ceci, l’UFS 4.0 permet jusqu’à 4 200 Mbit/s en lecture séquentielle et 2 800 Mbit/s en écriture séquentielle. Et les débits seront eux aussi nettement supérieurs à ceux proposés sur l’UFS 3.1 : avec la norme 4.0, les débits s’élèveront à 23,2 Gbit/s par ligne, soit le double de ce qui propose l’UFS 3.1 (11,6 Gbit/s).
Comme l’avance Samsung sur Twitter : « cette quantité de bande passante est parfaite pour les smartphones 5G nécessitant d’énormes quantités de traitement de données ». Mais les smartphones 5G ne sont pas les seuls à être concernés par l’UFS 4.0, car selon la firme elle pourrait aussi être utilisée pour l’automobile et les réalités virtuelle et augmentée.
Autre avantage de l’UFS 4.0 : la norme promet une consommation énergétique 46% plus basse que sur la norme 3.1 de l’UFS, en délivrant une vitesse de lecture séquentielle de 6,0 Mbit/s par mA. Cela viendra donc améliorer l’autonomie des smartphones dotés d’une puce de stockage UFS 4.0.
La prise en charge du stockage de 1 To
Le marché des smartphones évolue d’année en année. Depuis un bon moment, les fabricants délaissent de plus en plus les prises Jack et les ports pour cartes microSD, qui permettent d’ajouter de l’espace de stockage supplémentaire. En contre-partie, ils proposent des appareils avec des espaces de stockage natifs généreux atteignant 512 Go, voire même 1 To pour certains modèles comme les iPhone 13 Pro.
Et grâce à l’UFS 4.0, les fabricants pourront plus facilement proposer 1 To de stockage sur leurs futurs appareils, ce qui sera une très bonne nouvelle pour les gros utilisateurs de smartphones. Il faut dire qu’actuellement, les appareils disponibles avec 512 Go ou 1 To de stockage sont le plus souvent des appareils haut de gamme, et les milieu ou entrée de gamme doivent parfois se contenter de 128 Go de stockage, ou parfois 256 Go dans le meilleur des cas.
Une entrée en production de masse pour le troisième trimestre
Enfin dans sa série de tweets, Samsung avance que l’entrée en production de masse de l’UFS 4.0 est prévue pour le troisième trimestre de l’année.
Il est donc probable que les premiers smartphones à proposer le stockage en UFS 4.0 soient commercialisés avant 2023, notamment le Xiaomi 13 qui devrait être dévoilé courant décembre. Mais les futurs smartphones haut de gamme de Samsung, les Galaxy S23, pourraient eux aussi en profiter début 2023.
BREAKING: Samsung has developed the industry's highest performing Universal Flash Storage (UFS) 4.0 storage solution, which has received JEDEC® board of director approval. What is UFS 4.0 and what does it mean for the future of storage? Read on to learn more. pic.twitter.com/4Wxdu0J2PD
— Samsung Semiconductor (@SamsungDSGlobal) May 3, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.