L’Autorité de régulation des télécoms publie ses derniers chiffres sur les réseaux et les services mobiles. Plus de 80 millions de cartes SIM circulent, et les forfaits sans engagement rencontrent beaucoup de succès.
Comme chaque trimestre, l’Arcep présente ses données concernant les abonnés mobiles et pour le deuxième trimestre consécutif, l’accroissement annuel du nombre de cartes SIM est de 2,2 millions. Ce nombre s’élève à fin mars à 80,7 millions et il a d’ailleurs augmenté de 290 000 cartes en un trimestre. Le niveau de l’accroissement annuel du nombre de cartes SIM n’avait pas été observé depuis 2014.
Et c’est le marché post-payé qui explique cette croissance trimestrielle du nombre de cartes SIM. Sur ce segment, le nombre de cartes progresse de 460 000 au cours du trimestre, soit une croissance supérieure d’environ 35 000 cartes par rapport au premier trimestre 2021. De plus, le recul du nombre de cartes SIM sur le prépayé reprend à un rythme équivalent à celui du premier trimestre de l’année dernière, suite à une quasi-stagnation au cours des 9 derniers mois de 2021.
80% des forfaits sont sans engagement
En métropole, le taux de croissance du nombre de cartes SIM s’élève à +2,8%, c’est un point de plus qu’à la même période l’année dernière. Cette croissance s’explique par une progression soutenue du segment post-payé et par la contraction du nombre de cartes prépayées depuis le deuxième trimestre 2021.
L’Arcep indique que l’accroissement du nombre de cartes SIM dédiées aux usages internet ralentit fortement ce trimestre,avec +30 000 cartes en un an – après s’être intensifié pendant la crise sanitaire – jusqu’à atteindre 100 000 cartes supplémentaires au premier trimestre 2021.
Un an après le rebond intervenu au premier semestre 2021, la dynamique de marché se poursuit et la proportion d’abonnements sans engagement augmente de près de trois points en un an et atteint maintenant 80%.
Par ailleurs, l’accroissement trimestriel du nombre de cartes SIM est porté en totalité par les opérateurs de réseau mobile, tandis que le parc des opérateurs virtuels se contracte de 40 000 cartes au cours du trimestre. La part de marché des opérateurs de réseau mobile est au premier trimestre 2022 à plus de 92%, c’est plus que l’année dernière car plusieurs opérateurs virtuels ont été rachetés.
Le marché des entreprises a quant à lui vu une croissance annuelle de son nombre de cartes SIM dépasser les 6% depuis un an, avec 10,5 millions de cartes.
Une croissance maintenue en Outre-mer
Enfin, en Outre-mer, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM se maintient à 3,3% pour le deuxième trimestre consécutif. Avec 16 000 cartes en plus en un trimestre, le nombre atteint les 2,7 millions à fin mars. Cela s’explique, d’après l’Arcep, par un moindre repli du marché prépayé qui diminue de 6,4% en un an ce trimestre.
Le marché post-payé progresse d’ailleurs à un rythme stable de +7,2% en un an, pour atteindre près de 2 millions de cartes à la fin du trimestre. La part des forfaits progresse quant à elle, et représente 74% du parc de cartes SIM en outre-mer.