L’opérateur émirati Etisalat se paie près de 10% de Vodafone
Alors que Vodafone cherche à consolider le marché dans plusieurs pays, l’opérateur vient de changer de premier actionnaire. L’ex Etisalat vient en effet de prendre 9,8% du capital.
L’opérateur émirati e& anciennement connu sous le nom d’Etisalat vient de s’offrir 9,8% de Vodafone pour 4,4 milliards de dollars. Ce rachat intervient quelques jours seulement après l’annonce d’e& de vouloir se développer sur d’autres marchés, d’après Reuters.
Un investissement stratégique et de long terme
e& explique qu’il s’agit d’un « investissement stratégique » et qu’il veut être un « actionnaire de long terme de Vodafone ». Il ne cherchera pas à prendre le contrôle de l’opérateur britannique. Ce rachat lui permettra d’obtenir « une exposition significative à un leader mondial de la connectivité et des services numériques ».
Vodafone a présenté ses résultats annuels il y a seulement quelques heures et son bénéfice net est de 2,09 milliards d’euros pour l’année, alors qu’il était seulement de 112 millions d’euros un an plus tôt, selon Le Figaro. Mais la dette nette du groupe est toujours très importante puisqu’elle atteint 44,3 milliards d’euros.
Cela vaut à Nick Read, le directeur général de Vodafone, d’être sous pression pour améliorer la rentabilité de l’opérateur et de remonter le cours de l’action. Celui-ci a baissé de près de 20% depuis sa prise de fonction en 2018.
Cependant, e& qui est le premier actionnaire du groupe, souhaite soutenir la stratégie actuelle du groupe Vodafone ainsi que son conseil d’administration et sa direction. Mais Cevian Capital, un fonds d’investissement activiste, a également pris une part importante du capital, sans que l’on sache à quel niveau. Et Cevian souhaiterait que Vodafone cède certaines de ses activités.
Pour rappel, Free avait fait une offre pour reprendre la branche italienne de Vodafone en février dernier, offre qui avait été rejetée. Et il y a quelques jours, la rumeur de discussions entre Vodafone et l’opérateur britannique Three a refait surface.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.