Fibres coupées : un acte « d’écologistes radicaux » ?
Fin avril, plusieurs fibres ont été coupées. Un acte de vandalisme important mais dont on ne connaît toujours pas l’origine. Certaines informations pencheraient pour des « écologistes radicaux ».
Dans la nuit du 26 au 27 avril 2022, plusieurs fibres ont été coupées en France. Si les actes de sabotages ne sont pas nouveaux et qu’il en arrive plusieurs dizaines par an, ceux-ci avaient une toute autre dimension. Et pour cause, des câbles protégés ont été coupés, le travail semblait plutôt chirurgical et surtout, les points d’attaques étaient assez disséminés pour laisser penser que plusieurs personnes étaient mobilisées.
Les points se suivaient sur une distance de près de 400 kilomètres, il aurait donc fallu 3 à 4 heures pour boucler cette distance selon les routes parcourues, sans prendre en compte le temps de découper les câbles en fibre optique en plusieurs endroits afin de rendre les réparations plus longues.
De fortes suspicions concernant certains groupes
Mais depuis cet épisode, silence radio. Personne n’a revendiqué ces actes et l’enquête suit son cours. Cependant, un article paru la semaine dernière sur Cyber Scoop indique que cela serait « probablement l’œuvre d’écologistes radicaux qui s’opposent à la numérisation de la société » selon l’universitaire Kave Salamatian, qui a plusieurs points de contact officieux à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour avoir formé de nombreuses personnes.
Il ne s’agit pour le moment que de « fortes suspicions » dans cette enquête. Pour rappel, de précédentes attaques avaient parfois été le fait de « l’ultragauche » selon les propos du ministère de l’Intérieur, qui avait répertorié plus de 174 attaques sur des infrastructures depuis le premier confinement lié au COVID.
De leur côté, ni le ministère de l’Intérieur ni l’ANSSI n’ont voulu répondre au média tant que l’enquête suit son cours. Il faudra donc encore patienter – peut-être plusieurs mois – avant d’avoir une réponse concernant ces attaques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.