174 attaques sur des infrastructures de télécommunications en un an

antenne mobile

antenne mobileLes attaques sur les infrastructures se sont multipliées ces derniers mois, pire elles n’ont pas faibli comme le montrent les récents incendies dans la Drôme.

Depuis le premier confinement en mars 2020, de nombreuses attaques ont visé des infrastructures de télécommunications. Il y en aurait eu déjà 174 selon les informations de France Inter fournies par le ministère de l’Intérieur. Ce dernier indique que cela fait suite aux appels de l’ultragauche à s’en prendre aux équipements de télécommunications.

Les textes seraient en plus accompagnés de manuels et fascicules détaillant les moyens nécessaires pour s’en prendre aux différentes installations. Dans 52% des cas, un incendie a été démarré pour détruire le matériel. Selon France Inter, ces manuels indiqueraient également comment éviter de se faire prendre comme en attaquant uniquement des infrastructures isolées ou peu protégées par exemple.

Les attaques se passent donc plus souvent dans le milieu rural. 137 cas sont ainsi recensés soit plus des trois quarts des cibles. Mais cela peut aussi s’expliquer par le fait que les attaquants habitent plus souvent à la campagne. Lors des attaques dans la Drôme, l’auteur habitait à quelques dizaines de mètres des infrastructures qu’il visait.

Mais seules 26 interpellations ont été faites pour 14 faits au total et les motivations sont plus larges que la politique seulement. Il semblerait que les raisons soient parfois simplement esthétiques ou concernent la peur des ondes.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *