Un nouveau rapport prévoit que les dépenses mondiales dans les applications vont fortement augmenter au cours des cinq prochaines années, avec un taux de croissance annuel de 12%.
D’après un nouveau rapport de Sensor Tower, les dépenses mondiales des consommateurs pour les applications payantes, les achats intégrés et les abonnements vont atteindre les 233 milliards de dollars d’ici 2026 sur l’App Store et le Play Store. C’est 77% de plus que l’année dernière, où 132 milliards de dollars avaient été dépensés.
La société d’analyse indique que les revenus bruts des deux magasins d’applications continueront d’augmenter chaque année, avec un taux de croissance annuel de 12% pour atteindre 233 milliards de dollars en 2026 (soit environ 223 millions d’euros). De plus, il y aura de nouveaux records de téléchargements d’applications au cours des cinq prochaines années, que ce soit pour l’App Store ou pour le Play Store.
Les applications iOS vont rapporter plus que les jeux
« Alors que le marché continue de se normaliser après des dépenses et une adoption démesurées au début de la pandémie, certaines nouvelles habitudes de consommation se sont révélées tenaces » peut-on lire dans le rapport de Sensor Tower.
Les applications qui ne sont pas liées à des jeux vont par ailleurs représenter la majorité des dépenses sur iOS d’ici 2026. Bien que les jeux mobiles continuent d’être la catégorie la plus rentable, les applications « autres que les jeux » vont dépasser leur part de revenus d’ici 2026, du moins sur l’App Store.
Le rapport indique que d’ici cette année-là, les jeux mobiles représenteront 43% de la part de revenus sur ce marché. Sur le Play Store, ils connaîtront une tendance à la baisse au cours des cinq prochaines années mais la part de revenus sera de 65% en 2026.
Dans les applications non liées aux jeux, le divertissement est la principale catégorie sur iOS avec une part de revenus qui grimpera de 5 points au cours des cinq prochaines années pour atteindre les 13%.