MasOrange travaille sur un projet de réduction des embouteillages et des émissions de gaz à effet de serre

Un projet vise à réduire les émissions du trafic et il s’appuie notamment sur la 5G de MasOrange afin de remonter les différentes métriques disponibles.

Usage du téléphone au volant

Un consortium dont fait partie MasOrange a travaillé sur le projet CRETA concernant le contrôle de la mobilité et la réduction des émissions du trafic. L’opérateur espagnol a notamment fourni sa 5G afin de faire remonter les différentes informations.

Trois tests distincts

Parmi les métriques observées se trouvaient la mesure des émissions à distance, les communications véhiculaires C-V2X et les analyses avancées pour gérer au mieux la mobilité du trafic et améliorer la qualité de l’air.

Grâce aux différentes remontées, le consortium a testé la mise en œuvre d’une solution de gestion active et dynamique du transport et des mobilités durables à travers trois projets pilotes à Barcelone, Madrid et Irun.

Ces tests ont été mené dans trois domaines stratégiques avec la mobilité interurbaine et l’accès aux villes avec l’application d’une tarification variable pour l’accès des véhicules dans Barcelone en prenant en compte les émissions individuelles réelles.

Le deuxième test mené à Madrid concernait cette fois la gestion de la mobilité urbaine et les zones à faibles émissions. Un système complet de surveillance, d’analyse et de gestion intelligente de la mobilité a permis de contrôler l’accès aux zones à faibles émissions en fonction des itinéraires des véhicules, de leur classification, du nombre d’occupants et des émissions réelles.

Enfin, le dernier test mené à Irun, au poste frontière, concernait le contrôle transfrontalier et le paiement de la pollution avec l’identification des véhicules lourds en fonction de leurs émissions réelles et à déclencher des alertes en temps réel en cas de détection de véhicules suspectés d’être falsifiés.

Des tests concluants à Barcelone

Le projet pilote à Barcelone a montré ses preuves selon MasOrange. L’application d’un système de gestion dynamique de la mobilité basé sur les émissions réelles de chaque véhicule aurait ainsi eu pour effet d’optimiser le flux du trafic mais cela encouragerait également l’utilisation de véhicules moins polluants puisque moins taxés.

Le système permettrait de prédire les embouteillages, les risques d’accident ainsi que les niveaux d’émissions, ce qui a pour effet de déterminer une vitesse recommandée à l’entrée de la zone concernée. Les vitesses sont ensuite transmises aux véhicules via le V2X déployé par Cellnex sur l’axe C-32.

De plus, la surveillance du trafic et la mise en oeuvre de capteurs et de caméras reliés au réseau 5G SA de MasOrange améliorerait la surveillance du trafic routier, avec l’envoi d’alertes et de messages en temps réel aux conducteurs, permettant là aussi de réagir plus rapidement quand des incidents se produisent.

A terme, le projet CRETA permettra de créer une série d’instruments technologiques qui permettront la mise en œuvre de politiques publiques de mobilité durable axé sur la stratégie de l’Union européenne.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *