
Au premier trimestre, le revenu des opérateurs sur le marché de détail a atteint les 9,4 milliards d’euros hors taxe, soit un léger recul de 0,5% en un an.
Une croissance plus faible sur le fixe
Mais cela marque surtout la fin d’une période de croissance continue de 4 ans et demi due à un ralentissement de la croissance des revenus des services fixes du haut et très haut débit et des services mobiles.
Les revenus des services fixes à haut et à très haut débit continue de progresser lentement, mais la croissance ralentit pour le deuxième trimestre consécutif. L’impact des hausses tarifaires introduites fin 2022 et durant 2023 s’atténue progressivement, même si la facture mensuelle moyenne est toujours en hausse mais plus faiblement qu’avant puisqu’elle a pris en moyenne 1 euros HT en ce début d’année contre 1,9 euros HT pour le début 2024 pour atteindre 37 euros HT par mois et par abonnement.
Dans son ensemble, la catégorie services fixes (y compris accès de haute qualité et réseaux intersites) voit ses revenus augmenter de 1,3% en un an mais à un rythme beaucoup plus faible qu’avant puisque la hause était de 3,5% au premier trimestre 2024.
Des prix en baisse sur le mobile
Les services mobiles classiques et le revenu des cartes MtoM est en baisse pour la première fois depuis six ans et s’affiche à 3,68 milliards d’euros hors taxe au premier trimestre, soit 2% de moins.
La facture mensuelle moyenne par carte SIM est de 14,5 euros HT (-2,8%), en partie en raison de la guerre des prix intervenue en 2024. Mais le marché du mobile dans son ensemble ne se porte pas forcément bien puisque les revenus de la vente des terminaux est en baisse de 2,6% en un an pour atteindre les 839 millions d’euros.