L’ANFR épingle des smartphones Samsung, Hisense et Gigaset pour dépassement du DAS
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a épinglé trois nouveaux téléphones pour dépassement du débit d’absorption spécifique (DAS). Les téléphones sont de marque Samsung, Hisense ainsi que Gigaset.
Dans son rôle de surveillance des émissions des appareils électroniques, l’ANFR a contrôlé les DAS de plusieurs téléphones et cela s’est révélé problématique pour trois modèles qui ne sont pas de première fraîcheur.
En effet, l’agence a contrôlé les Samsung Galaxy Note 10 Plus, Hisense Infinity H30 ainsi que le Gigaset GS290 qui ont tous au minimum deux ans.
Le DAS membre est le plus souvent incriminé
Pour rappel, le DAS permet de savoir l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et qui est absorbée par le corps humain. Il se mesure à plusieurs endroits du corps – le tronc, les membres ou la tête – et ne doit pas dépasser un certain seuil qui diffère selon les endroits où il est mesuré.
Dans le cadre du DAS membre, il est évalué au contact du corps et ne doit pas dépasser les 4 W/kg tandis que dans le cadre du tronc, il doit être mesuré à 5 mm et ne pas dépasser les 2 W/kg. Les tests demandés par l’ANFR ont montré des valeurs dépassant ces limites pour ces trois téléphones.
L’Agence a donc mis en demeure les fabricants de mettre à jour leur téléphone afin de réduire la puissance d’émission et les sociétés y ont répondu favorablement en déployant des mises à jour. Normalement, l’ANFR a le pouvoir de faire retirer les téléphones de la vente mais étant donné l’âge des téléphones, cela n’aurait pas pu être mis en pratique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.