La fibre optique connaît son lot de problèmes mais à Montigny-le-Bretonneux, cela semble encore plus récurrent. Le maire est furieux contre les sous-traitants des opérateurs qui feraient du mauvais travail.
Les problèmes s’accumulent sur le réseau fibré de Montigny-le-Bretonneux installé par SFR. De nombreux dysfonctionnements sont constatés comme des micro coupures, de longues pannes ou un service après vente absent, comme le rapporte 78 actu.
Une insatisfaction des habitants qui monte
La cause serait les sous-traitants des quatre opérateurs qui n’hésiteraient pas à saccager les armoires de rue ou à arracher des câbles. En conséquence, les habitants de cette commune des Yvelines sont souvent coupés d’internet, plusieurs fois par mois parfois et avec « des délais de 7 à 10 jours » avant une réparation, selon une habitante.
Ces doléances sont remontées à la mairie et devant leur nombre, la municipalité a décidé de mettre la pression sur les opérateurs notamment en les réunissant en avril dernier. Elle a également fait installer des cadenas sur les armoires de rue afin d’en sécuriser l’accès, même si cela est totalement interdit.
Pour intervenir sur une armoire, les sous-traitants doivent aller récupérer une clé auprès de la police municipale et indiquer l’opérateur donneur d’ordre. Cela permettra de suivre un peu mieux les interventions sur le réseau et de savoir qui l’aura dégradé, ce qui a permis de diminuer le nombre de dégradations mais certaines portes ont été arrachées depuis le début.
En plus de cela, la mairie a demandé l’intervention de l’Arcep, le régulateur des télécoms, afin qu’il fasse « pression sur les opérateurs et pour trouver ensemble de nouvelles solutions » à ces problèmes récurrents et qui touchent également d’autres villes.
Le maire envisage plusieurs pistes pour tenter de résoudre ces problèmes, ou au moins tenter de les diminuer, comme faire appel à un seul sous-traitant pour l’ensemble de la commune ou demander des photos des armoires avant et après intervention.
Cette dernière solution est déjà en place, les sous-traitants doivent prendre des photos des installations mais il arrive que ces derniers trichent concernant la prise des photos.