Cybersécurité : 20 millions d’euros pour renforcer la sécurité des hôpitaux
Après la cyberattaque qui a visé le centre de santé de Corbeil-Essonnes, le gouvernement a annoncé un plan de 20 millions d’euros afin de renforcer la sécurité informatique des hôpitaux et éviter toute paralysie du système de santé.
Le week-end du 20 août dernier, une cyberattaque a visé l’hôpital de Corbeil-Essonnes. L’attaque a touché les ordinateurs de l’établissement mais n’a pas mis en danger les patients, les plus fragiles ont tout de même été transférés auprès d’autres établissements de santé.
Un doublement des établissements qui seront suivis
Face à ces attaques qui touchent de plus en plus les hôpitaux, le gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe de 20 millions d’euros pour augmenter la lutte contre ces fléaux. L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), à qui est destinée cette enveloppe, renforcera son accompagnement auprès des établissements de santé, a indiqué le ministre de la transition du numérique et des télécoms selon l’AFP.
Ces fonds permettront de doubler le nombre d’établissements qui pourront bénéficier de ce parcours de sécurisation, ce qui devrait permettre de contrer ce type d’attaques grâce à un accompagnement technologique et humain.
La cybersécurité des hôpitaux est une priorité du @gouvernementFR. Avec @FrcsBraun nous annonçons aujourd'hui une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour que l'@ANSSI_FR renforce son accompagnement auprès des établissements de santé. pic.twitter.com/RrJ4XbLIB6
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) August 26, 2022
Les négociateurs de la gendarmerie à la rescousse
Face à cette cyberattaque, où des hackers réclament 10 millions de dollars, les négociateurs de la gendarmerie ont été sollicités par le centre de lutte contre les criminalités numériques, d’après les informations d’Europe 1.
Le centre fait appel aux capacités de négociations de la gendarmerie qui a beaucoup plus d’expérience dans ce genre de situation, mais l’Etat a indiqué qu’il refuserait de payer la rançon aux hackers.
Il est bien temps de s’en soucier et 20 millions ne semble être qu’un bout de sparadrap histoire de cacher l’arbre derrière la forêt suite à l’incident.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.