Rachat de Twitter : Elon Musk change d’avis et veut finalement conclure l’achat
Alors que la première audience approche dans l’affaire opposant Twitter à Elon Musk, le milliardaire change complètement d’avis aujourd’hui et décide de racheter la plateforme. L’homme d’affaires est finalement prêt à débourser 44 milliards de dollars pour acquérir le réseau social et éviter une longue bataille judiciaire.
En avril dernier, Elon Musk a fait une offre de rachat de 44 milliards de dollars pour devenir le nouveau propriétaire de Twitter. Mais peu après, le rachat a connu de nombreux rebondissements pour finalement conduire à une véritable bataille judiciaire entre les deux parties.
Et alors que le procès allait démarrer le 17 octobre prochain, le milliardaire retourne sa veste aujourd’hui et se dit finalement prêt à racheter Twitter au montant convenu en avril dernier. Un revirement de situation inattendu, mais qui s’explique pour plusieurs raisons.
Un rachat important pour la création de l’application X
Selon les informations de Bloomberg, Elon Musk a envoyé une lettre aux dirigeants de Twitter ce matin dans laquelle il explique vouloir racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, comme convenu il y a plusieurs mois.
Un dépôt auprès de la SEC, le régulateur financier des Etats-Unis, confirme le changement d’avis du patron de Tesla qui souhaite conserver le prix fixé par son offre en avril dernier, basé sur 54,20 dollars par action.
La plateforme a ensuite confirmé avoir reçu cette lettre de la part du milliardaire, en avançant qu’elle a « l’intention de conclure cette transaction ». Et Elon Musk a ensuite publié un court message sur le réseau social en question en avançant que « acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application de tout ». Cette dernière est le projet ambitieux de l’homme d’affaires qui souhaite rétablir la liberté d’expression aux internautes du monde entier via une nouvelle plateforme.
Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
Elon Musk se savait perdant dans la bataille judiciaire
C’est en juillet dernier qu’Elon Musk a officiellement retiré son intention de rachat de Twitter, une décision qui avait fortement déplu au réseau social qui a rapidement porté plainte contre lui.
Le milliardaire a rétorqué en portant plainte à son tour contre Twitter en l’accusant de fraudes et de lui avoir communiqué de fausses informations sur le nombre de faux comptes. Il s’est d’ailleurs basé sur les accusations portées par Peiter Zatko, l’ancien chef de la sécurité de Twitter devenu lanceur d’alerte, qui a partagé un rapport critique sur la gestion de la sécurité chez la plateforme, pour armer son argumentaire.
Mais ce revirement de situation soudain d’Elon Musk de conclure le rachat serait en réalité un moyen d’éviter une longue bataille judiciaire avec Twitter, qu’il aurait perdu d’avance selon Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
« C’est un signe évident que Musk, avant d’arriver devant le tribunal, juge hautement improbable de remporter la victoire lors du procès, et il reconnait que ce rachat doit avoir lieu d’une façon ou d’une autre. Le fait d’être contraint à conclure un accord après une longue et rugueuse bataille judiciaire n’était pas un scénario idéal. Accepter cette issue prévient un énorme casse-tête juridique ».
Dan Ives
Il faut dire que la juge du tribunal du Delaware chargée du dossier a plusieurs fois tranché en faveur du réseau social, avant même que le procès commence. Elon Musk a en effet demandé le report de la première audience, demande qui a été refusée à plusieurs reprises.
Une bonne nouvelle pour Twitter
Le changement d’avis d’Elon Musk de racheter la plateforme est une bonne nouvelle pour Twitter. En effet, elle n’aura pas à se défendre sur les graves accusations portées par son ancien chef de la sécurité concernant les manquements à la sécurité des utilisateurs.
Par ailleurs, le prix de l’action s’est envolé depuis l’annonce du milliardaire de racheter la plateforme (de 43 dollars à 52 dollars en quelques heures). Dan Ives avance que le contrat pourrait être signé dès la fin de cette semaine, ou d’ici la mi-octobre. Ainsi, Elon Musk deviendrait le nouveau propriétaire de Twitter dès la fin du mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.