Concurrence : l’amende de 1,1 milliard d’euros infligée à Apple a été divisée par trois
L’Autorité de la concurrence avait infligé une amende de 1,1 milliard d’euros à Apple en 2020, mais la Cour d’appel de Paris a abaissé ce montant en le divisant par trois. La société californienne entend aller jusqu’à la cassation.
La cour d’appel de Paris a fortement abaissé l’amende infligée par l’Autorité de la concurrence à Apple en 2020. Celle-ci est passée de 1,1 milliard d’euros à 373 millions d’euros, une somme donc divisée par trois en l’espace de deux ans.
Un des griefs n’avait pas lieu d’être
Pour rappel, l’Autorité de la concurrence (Adlc) reprochait à Apple une entente illicite avec des distributeurs ainsi qu’un abus de dépendance économique, la firme préférant ses propres magasins et certains revendeurs à d’autres magasins.
La cour a décidé d’écarter l’un des principaux griefs qu’il y avait à l’encontre d’Apple dans la décision de l’Adlc, il s’agirait de celui de « l’entente verticale sur les prix de détail » d’après Les Echos, et elle révèlerait de la marge de manœuvre des détaillants par rapport aux prix conseillés par Apple.
De plus, la cour a abaissé le taux de majoration mis en place par l’Adlc. L’Autorité avait en effet majoré l’amende de 90% étant donnée l’envergure internationale et la grosse taille d’Apple, et la cour est passée sur une majoration de 50%, ce qui explique une grosse partie de la baisse.
Cependant, malgré cette baisse, Apple n’a pas dit son dernier mot. La firme de Cupertino a en effet indiqué qu’elle allait se pourvoir en cassation. Pour Apple, une annulation d’une partie des griefs devrait en réalité se transformer en une annulation totale de la décision de base.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.