TF1, M6 : le renouvellement des fréquences TNT s’annonce complexe

TF1 M6

TF1 M6Les enchères pour l’attribution des fréquences TNT vont avoir lieu en début d’année prochaine. Et le renouvellement pour TF1 et M6 s’annonce tumultueux, après l’avortement de la fusion des deux groupes.

Alors que RTL Group a finalement décidé de stopper le processus de vente de M6 la semaine dernière, le renouvellement des fréquences TNT pourrait être une nouvelle occasion pour les potentiels acheteurs de montrer leur intérêt pour la sixième chaîne.

Les chaînes TF1 et M6, dont la fusion n’aura finalement pas lieu, verront leur autorisation d’émettre sur la TNT prendre fin en mai 2023. Les deux groupes vont alors devoir soumettre à l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, une demande de renouvellement de leurs fréquences TNT. Mais le chemin s’annonce tumultueux après les 18 derniers mois qu’ils ont traversé.

L’industrie de la télévision s’inquiète

Lundi dernier, la consultation publique préalable au lancement de l’appel à candidatures s’est clôturée. Elle sera ensuite suivie d’une étude d’impact rendue publique. La prochaine étape est l’appel à candidatures pour les deux fréquences disponibles, qui devrait être lancé en décembre ou en janvier prochain.

D’habitude, aucune autre chaîne que celle qui dispose déjà des fréquences ne dépose sa candidature, ce qui conduit au renouvellement presque automatique de la fréquence pour la chaîne. Autrement dit, personne d’autre que TF1 ne candidate pour la fréquence sur laquelle la chaîne est diffusée. C’est « presque une formalité », indique Le Figaro.

Mais aujourd’hui, les deux groupes de télévision commencent à s’inquiéter et craignent que d’autres chaînes veuillent piquer leurs fréquences. En effet, un potentiel acheteur de M6 pourrait décider de remplacer la « petite chaîne qui monte » sur sa fréquence. Et du côté de TF1, les craintes sont également présentes.

Même si sur le papier les chances que cela se produise sont très minimes, les 18 derniers mois ont lourdement perturbé le paysage audiovisuel en France, qui s’est fragilisé.

La menace Xavier Niel

A partir de maintenant, TF1 et M6 surveillent de près Xavier Niel, le patron d’Iliad (Free). L’homme d’affaires a montré par deux fois son intérêt pour la chaîne M6 : une première fois en mai 2021 lors d’enchères remportées par TF1, puis une deuxième fois en début de mois lorsque RTL Group voulait vendre M6.

Et ce n’est pas tout car les relations entre le groupe Bouygues et lui sont devenues très tendues ces derniers mois, ce qui ne vient pas faciliter la chose pour TF1 pour renouveler ses fréquences TNT.

« Niel a torpillé le projet de fusion entre TF1 et M6, puis il a tenté de racheter M6. S’il veut réaliser le Grand Chelem du fauteur de troubles, il déposera un dossier. »

Un acteur des médias

Si les autres potentiels acheteurs de M6, à savoir trio Courbit-Saadé-Ladreit de Lacharrière et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, ont avancé ne pas vouloir faire une nouvelle proposition de rachat si l’occasion se présente, Xavier Niel ne s’est pas prononcé pour le moment.

En tout cas, si des acteurs de l’audiovisuel décident de déposer une candidature pour obtenir les fréquences TNT de TF1 et M6, cela impliquera la création d’une nouvelle chaîne TV. Un projet long qui nécessitera des investissements conséquents.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *