Salto : Amazon et Molotov intéressés pour racheter la plateforme
Amazon et Molotov rejoignent le groupe CANAL+ dans la course au rachat de Salto, la plateforme commune à TF1, M6 et France Télévisions que les trois propriétaires veulent abandonner suite aux pertes générées.
Après CANAL+, deux nouveaux groupes font part de leur intérêt de racheter Salto, la plateforme lancée en 2020 par TF1, M6 et France Télévisions. Il s’agit d’Amazon et de Molotov, deux acteurs déjà présents dans le marché de la vidéo à la demande avec Prime Video pour le premier et le service d’accès aux chaînes TV françaises pour le deuxième.
Le sort de Salto a été perturbé lorsque le projet de fusion entre TF1 et M6 a été abandonné. France Télévisions, le troisième propriétaire du service de SVOD français, avait en effet indiqué qu’il se retirerait de la plateforme si la fusion venait à se faire, le groupe aurait alors reçu 45 millions d’euros de TF1 et M6, la valeur de ses parts.
Mais cela ne se fera pas et les trois groupes ne veulent plus de Salto suite à la croissance insuffisante de la plateforme et aux pertes importantes générées en deux ans.
Trois acheteurs potentiels à ce jour
L’avenir de Salto est donc très incertain, et même si TF1 a affirmé récemment « qu’aucune décision n’est prise », La Lettre A nous informe ce mardi que CANAL+, et maintenant Amazon et Molotov, sont intéressés pour reprendre la plateforme.
Selon les derniers chiffres, Salto compte près de 800 000 utilisateurs, mais le service a engendré des pertes de 180 millions d’euros depuis son lancement pour les trois propriétaires. Des pertes qui freinent l’investissement et la croissance du service de SVOD français, d’autant plus que TF1 et M6 semblent plutôt se concentrer sur leur service de replay premium respectif, à savoir MyTF1 Max et 6play Max.
Pour sa part, France Télévisions souhaite que la reprise de Salto se fasse de la manière la plus fluide possible, tout en parvenant à boucler son budget pour 2023 dont 45 millions d’euros manquent, ce qui correspond à la somme qu’auraient versé TF1 et M6 si la fusion s’était faite.
Reste à voir comment les négociations vont se dérouler dans les prochains jours et si d’autres acheteurs potentiels décident de rejoindre les rangs de CANAL+, Amazon et Molotov. En tout cas, le marché de l’audiovisuel français est en plein mouvement en ce moment, notamment avec la vente d’OCS par Orange qui intéresse CANAL+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.