OCS pourrait être rapidement vendu à CANAL+
Le bouquet Ciné Séries d’Orange devrait rapidement être vendu à CANAL+, de quoi mettre fin à de longues négociations entre les deux groupes. La transaction pourrait être annoncée dans les prochains jours.
La vente du bouquet OCS d’Orange pourrait bientôt avoir lieu. Après de longs mois de négociations entre l’opérateur et la chaîne cryptée, la fin serait proche. En effet, les salariés de l’entreprise ont été informés qu’un accord de négociations exclusives était en cours entre les deux parties d’après Variety.
Une vente à double tranchant
La vente concerne aussi bien le bouquet de chaînes qu’Orange Studio. Les deux iraient renforcer les actifs de CANAL+, de quoi donner une meilleure exposition aux films du studio de l’opérateur mais qui fait également craindre un destin à la TPS, qui avait été racheté par CANAL+ avant de disparaître complètement quelques années plus tard.
Bien évidemment, ce rachat est soumis à l’approbation de l’autorité de la concurrence et il faudra encore quelques mois avant d’avoir le résultat définitif. Le numéro 1 de la télévision payante avalera le numéro 2, ce qui peut poser un problème concurrentiel, différent de celui de la fusion TF1/M6. Mais CANAL+ possède déjà un tiers d’OCS, ce qui pourrait lui être favorable maintenant que les grandes plateformes sont présentes sur le marché français.
Pour CANAL+, ce rachat serait une aubaine. La chaîne cryptée est déjà le premier pourvoyeur d’abonnés pour OCS via ses offres mais surtout, cela lui ramènerait 2,9 millions d’abonnés d’un coup. De quoi lui faire prendre du poids dans le paysage européen et mondial, la chaîne cryptée ambitionnant d’arriver à 30 millions d’abonnés dans le monde d’ici quelques années.
Canal + va absorber OCS et augmenter les prix. Si comme je l’ai entendu dire OCS garderai son contrat avec HBO encore quelques années finalement suite à quelques changements chez eux et surtout certains objectifs non atteint. Les financiers de canal qui se foute de la culture vont finir de l’achever.
OCS sans les accords avec HBO va voir ses abonnés fondre comme neige au soleil.
Car le problème est le contenu…
Et CANAL a un problème de positionnement: créateur de contenus via ses studios et ses « créations originales » ou agrégateur avec Netflix, Disney+, Lionsgate et bientôt Paramount+, le tout sans augmenter l’abonnement du pack ciné-série, ça ne durera qu’un temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.