Apple va bien être contraint de s’ouvrir aux magasins d’applications alternatifs
Après avoir maintenu son OS fermé à toute concurrence pendant 15 ans, Apple pourrait bien être contraint de s’ouvrir aux magasins d’applications alternatifs. Un changement majeur dans l’histoire de la marque poussé par une requête de l’Union européenne qui entrerait en vigueur en 2024, le Digital Markets Act (DMA).
La Commission européenne pourrait bientôt jouir d’une nouvelle victoire face au géant Apple. En effet, avec son Digital Markets Act (DMA) qui entrera en vigueur en 2024, l’UE pourrait bien parvenir à obliger Apple à ouvrir son OS à la concurrence.
Cela provoquerait un grand changement dans la stratégie de la firme puisque les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ne seraient plus contraints de télécharger des applications via l’App Store d’Apple. Ils auraient en effet la possibilité d’aller sur d’autres magasins d’applications pour installer des apps sur leur appareil.
Une ouverture forcée à la concurrence dès 2023 ?
Selon les informations de Bloomberg, l’ouverture forcée de la marque à la concurrence se précise et pourrait même arriver dès l’année prochaine avec iOS 17 et iPadOS 17. Les futures mises à jour logicielles d’Apple pourraient marquer le début de la fin du monopole de l’App Store dans l’écosystème d’Apple.
Il faut dire que depuis 15 ans maintenant, les utilisateurs d’appareils de la firme ne peuvent télécharger et installer des applications que via l’App Store, la boutique d’applications d’Apple. Contrairement à Google qui permet le sideloading et l’installation d’apps provenant de magasins alternatifs, Apple adopte une stratégie fermée à toute concurrence en avançant que cela est pour fournir une meilleure sécurité, et donc expérience, aux utilisateurs.
Mais c’est aussi une façon pour la firme de Cupertino de s’assurer que la commission de 15 ou 30% est inévitable pour tous les développeurs d’applications pour iOS et iPadOS. Pour rappel, les développeurs proposant des achats intégrés dans leurs apps sur iOS et iPadOS doivent donner une partie de leurs revenus au fabricant d’iPhone, ce qui agace de nombreuses entreprises comme Epic Games, Spotify et Twitter. Et si l’obligation de l’UE venait vraiment à avoir lieu, la commission d’Apple serait mise à mal.
Un fonctionnement proche de macOS
En d’autres termes, iOS et iPadOS pourraient fonctionner à la manière de macOS qui priorise l’installation d’applications via l’App Store, mais autorise les utilisateurs à installer des logiciels en dehors du magasin d’Apple, notamment sur le web.
Ce changement majeur pour le géant californien serait en tout cas le fruit du Digital Markets Act (DMA), la future directive européenne visant à contrer les monopoles des GAFAM dans l’Union européenne. Et si Apple ne respecte pas ce nouveau règlement lorsqu’il sera en vigueur, la firme pourrait encourir une amende allant de 6 à 20% de son chiffre d’affaires mondial.
Reste à voir comment le dossier évoluera l’année prochaine et comment l’ouverture à la concurrence sera mise en place du côté d’Apple.
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