Apple : les futurs iPhone auront une meilleure autonomie grâce à la gravure en 3nm
TSMC vient de lancer la production de masse de puces gravées en 3nm. Et ces nouvelles puces, qui seront embarquées sur les prochains iPhone, apporteront de nettes améliorations générales, mais surtout sur l’autonomie.
L’iPhone a longtemps été critiqué pour sa faible autonomie, bien en dessous des smartphones Android. Mais depuis l’iPhone 12, Apple a changé la donne et les modèles récents font souvent mieux que certains appareils Android, notamment Samsung et ses smartphones Galaxy S ou des appareils Xiaomi.
Mais les prochains iPhone vont faire encore mieux que les modèles les plus récents, et ce ne sera pas grâce à Apple mais grâce à TSMC.
35% d’énergie consommée en moins
Selon les informations de Bloomberg, le fondeur taïwanais, et partenaire de la marque à la pomme, a entamé la production en masse de puces gravées en 3nm ce jeudi 29 décembre. Il rejoint donc Samsung qui s’est déjà lancé dans la course aux puces 3nm au mois de juillet, avec son processus de fabrication qu’il appelle N3 (pour Node 3).
Et TSMC a profité de son annonce pour rappeler les gains que fourniront ces nouvelles puces. Il faudra, bien évidemment, s’attendre à une amélioration des performances générales, mais c’est surtout au niveau de la consommation d’énergie que la gravure en 3nm excellera. Par rapport à la gravure en 5nm, la consommation d’énergie sera réduite de 35%, de quoi nettement améliorer l’autonomie des appareils électroniques qui embarqueront des puces 3nm.
Et parmi ces appareils, on pourra compter sur les prochains fleurons d’Apple, les iPhone 15, qui seront présentés en septembre 2023. Ils devraient embarquer la puce A17 Bionic, successeur de l’A16 Bionic des iPhone 14, qui intégrera la gravure en 3nm de TSMC. Il faudra donc s’attendre à une autonomie encore meilleure que celle des iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro Max qui ont l’autonomie la plus longue sur iPhone.
Il est important de rappeler que l’autonomie d’un appareil électronique ne dépend pas uniquement des puces intégrées mais aussi bien de l’écran, de la taille de la batterie, des optimisations logicielles et bien d’autres. De plus, les iPhone ne seront pas les seuls appareils à profiter des puces 3nm l’année prochaine, on devrait voir aussi les MacBook, les iPad et des appareils Android en profiter également.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.