L’Arcep publie le nouveau baromètre du numérique concernant les équipements des français

Le régulateur des télécoms a publié le dernier baromètre du numérique qui décortique les usages des français et l’intelligence artificielle est désormais utilisée au quotidien par une personne sur trois.

Smartphone

L’intelligence artificielle prend une part de plus en plus importante dans nos vies et les français ne sont pas les derniers à l’utiliser selon le dernier Baromètre du numérique, une étude réalisée par le Crédoc pour l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT.

Les français et l’IA

D’après ce baromètre, près d’un français sur deux utilise l’IA. Un nombre qui ne cesse de grimper puisqu’ils étaient 20% à l’utiliser en 2023, 33% en 2024 et maintenant 48% en 2025.

L’usage est d’ailleurs très répandu chez les 18-24 ans puisqu’ils sont près de 85% à l’utiliser dans cette tranche d’âge.

Parmi les utilisateurs d’IA, un sur trois l’utilise quotidiennement tandis qu’un sur deux a recours à plusieurs IA générative en règle général, Chat GPT en tête puisqu’il s’agit du modèle utilisé à 63%, loin devant Gemini et ses 13%.

Et si vous vous demandez quels sont les usages de l’IA, il y a notamment la recherche d’information à 73%, la traduction ou l’amélioration de texte à 58%, trouver de nouvelles idées à 57%, une aide aux devoirs à 44% ou pour la création de contenus à 42%.

Les français semblent en tout cas savoir que la recherche d’informations n’est pas toujours sûre puisqu’ils sont 64% à vérifier les informations fournies par l’IA.

Un taux d’équipement très élevé

Le taux d’équipement n’a pas bougé sur les principaux indicateurs, 97% des français ont un téléphone mobile et 91% ont un smartphone tandis que 89% des français ont un ordinateur.

Il faut regarder du côté des plus petits équipements pour voir une différence. Ainsi, l’usage du téléphone fixe est peu à peu abandonné, il n’équipe aujourd’hui plus que 72% des foyers ( -2 points) alors que l’usage des objets connectés et des enceintes connectés a grimpé de 3 points.

Mais dorénavant, les français ont de plus en plus recours à l’occasion ou à la réparation de leur smartphone. 38% des utilisateurs ont fait réparer leur téléphone au cours des trois dernières années que cela soit pour des raisons financières ou pour des raisons environnementales.

Le bonus réparation aide en cela puisque cela représente 25 euros, de quoi inciter à changer sa batterie par exemple ou à faire remplacer le module photo si celui-ci est cassé.

Pour rappel, le smartphone est le maillon le plus polluant de la chaîne et l’allongement de sa durée de vie fait baisser son impact carbone au final.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.