Télécoms : les mouvements de consolidation reprennent à travers le monde
Les opérations de rachat ou de fusion d’opérateurs ont repris. Aux Etats-Unis, T-Mobile va se consolider en reprenant le MVNO Mint tandis qu’au Royaume-Uni, Three et Vodafone devraient fusionner.
Les mouvements de consolidation ont repris en ce début d’année et ce, aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. Dans le premier cas, il ne s’agit que du rachat d’un opérateur mobile virtuel (MVNO) mais qui a la particularité d’appartenir à l’acteur Ryan Reynolds.
Le rachat de Ka’ena (Mint Mobile)
La branche américaine de l’opérateur Deutsche Telekom a annoncé avoir signé un accord définitif concernant l’acquisition de Ka’ena Corporation et ses filiales Mint Mobile et Ultra Mobile pour environ 1,35 milliard de dollars, dont 39% en cash et 61% en actions d’après Capacity Media.
T-Mobile va ainsi mettre la main sur les activités de vente, de marketing ainsi que des différents services des marques possédées par Ka’ena et prévoit de les développer encore plus à l’avenir et faire des économies d’échelles grâce à son propre réseau de distribution et ses nombreux partenariats dans le domaine des télécommunications.
Mint Mobile, qui est une marque dédiée aux offres prépayées, et Ultra Mobile, qui est ici le MVNO, continueront à utiliser le réseau de T-Mobile pour leurs clients. De plus, les fondateurs de Mint continueront à travailler pour Mint au sein de T-Mobile et le propriétaire actuel, Ryan Reynolds connu pour son rôle de Deadpool, poursuivra son rôle créatif au sein de l’entreprise.
Une fusion entre Three et Vodafone
Plus proche de nous, Three et Vodafone étudient la possibilité de fusionner au Royaume-Uni. Les discussions vont dans le bon sens et sont positives d’après l’un des dirigeants de Three auprès de Reuters. La fusion prévue permettrait de réunir le troisième et le quatrième opérateurs du pays dans une coentreprise qui serait gérée à 51% par Vodafone et à 49% par CK Hutchison, la maison mère de Three.
Une telle fusion est un sujet assez complexe mais qui a plus de chances d’aboutir que si l’un des deux opérateurs était plus gros, mais elle devra recevoir l’approbation des plus hautes autorités outre-Manche, la sortie de l’Europe permettra de se passer du feu vert de Bruxelles.
Des mouvements en cours, d’autres qui ont échoué
D’autres mouvements de consolidation sont actuellement en cours avec par exemple la fusion entre Orange et MasMovil qui poursuit son chemin actuellement et qui attend justement son feu vert de Bruxelles d’ici ce 20 mars. Il s’agit d’un rapprochement entre le deuxième et le quatrième opérateurs espagnols, qui ne devrait pas trop poser de problème de concurrence.
Mais d’autres projets de consolidation ont échoué l’an dernier comme celui du rachat de Vodafone Italie par Iliad (Free) en février 2022. Le groupe de Xavier Niel souhaitait se consolider sur le marché transalpin et avait mis 11,25 milliards d’euros sur la table pour acquérir son concurrent. Vodafone a rejeté l’offre mais Iliad compte bien tenter encore de se consolider en Italie. D’autres tentatives de consolidation sont donc à prévoir à l’avenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.