TikTok : l’Etat banni les applications récréatives de tous les téléphones fournis aux agents publics
Alors que des députés ont conseillé à leurs collègues de ne pas utiliser TikTok et d’autres applications, l’Etat a pris la décision de bannir l’installation de toute application récréative sur les téléphones fournis aux agents publics.
C’est acté, TikTok ne pourra plus être utilisé sur les téléphones professionnels des agents publics. Le réseau social chinois n’est en revanche pas le seul concerné par cette interdiction et c’est plus généralement toutes les applications récréatives qui le sont.
Interdiction de toutes les applications récréatives
Après analyse, « le gouvernement a décidé d’interdire dorénavant le téléchargement et l’installation d’applications récréatives sur les téléphones professionnels fournis aux agents publics » selon un communiqué de presse du service de Stanislas Guerini, mini de la Transformation et de la Fonction publiques.
Il s’avère que ces « applications récréatives », à l’image de TikTok, présentent des niveaux de cybersécurité et de protection des données insuffisants pour être installées sur les smartphones d’administrations, ce qui peut « constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics ».
L’interdiction se fait sans délai mais les applications de ce type pourront continuer à être utilisées dans des cas bien précis, comme la communication d’une administration. Il n’est pas rare de voir ces administrations utiliser ces vecteurs de communications pour poster des messages à différents types de publics.
Cette décision fait suite aux mesures prises par d’autres pays qui ont adopté des mesures d’interdiction à l’encontre de TikTok, la France en ajoute quelques unes supplémentaires sans dire exactement quelles seraient ces applications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.