Netflix veut mettre la main sur Warner Bros dans un rachat à plus de 80 millions de dollars, ce qui devrait ensuite aboutir à une fusion des catalogues des deux plateformes.
« La plateforme qui les gouverne toutes »
Mais cette fusion ne sera pas anodine pour le téléspectateur puisqu’elle devrait aboutir à une augmentation des prix comme nous pouvions nous en douter et comme l’a confirmé Ted Sarandos, PDG de Netflix, auprès du Sénat des Etats-Unis qui s’est lancé dans un examen de l’impact concurrentiel qu’aurait ce rachat.
Le sénateur Mike Lee (républicain) a tout d’abord souligné que le poids du nouvel ensemble permettrait à Netflix de devenir « la plateforme qui les gouverne toutes » notamment en récupérant les studios Warner qui augmenteront ses capacités de production, Netflix pourrait ainsi priver certains concurrents de l’octroi de licences ou encore priver les salles de cinéma de films comme le rapporte Variety.
Ted Sarandos a rapidement balayé ces allégations en affirmant que le rachat « renforcera l’industrie américaine du divertissement, préservera le choix et la valeur pour les consommateurs et offrira davantage d’opportunités aux créateurs ».
Surtout, selon le PDG, les deux plateformes sont complémentaires et 80% des abonnés à HBO Max, la plateforme de Warner Bros, sont aussi abonnés à Netflix, ce qui représenterait au final une baisse des tarifs pour ces abonnés mais pour ceux qui n’ont que Netflix ou HBO Max, cela représentera au final une augmentation des prix.
Résiliez si c’est trop cher
Toutefois, Ted Sarandos a une solution pour ces abonnés : la résiliation. Il a ainsi rappelé que si les abonnés n’étaient pas satisfaits par le nouveau prix « l’annulation (de l’abonnement, NDLR) se fait en un clic ». Il faudrait d’ailleurs s’attendre à ce que le forfait Standard sans publicité égalise ou dépasse les 20 euros en France. Mais cela montre aussi que le PDG est confiant et que les téléspectateurs resteront sur la plateforme y compris en cas d’augmentation des prix.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.