Netflix : le partage de mot de passe payant pourrait rapporter plus d’un milliard de dollars en 2024
Netflix prévoit de mettre fin au partage de mot de passe en dehors du foyer en le rendant payant, et cela pourrait lui rapporter gros. En effet, une analyse estime que la firme de Los Gatos pourrait gagner plus de 1,1 milliard de dollars en 2024 grâce à ce partage payant déjà en place dans certains pays.
Dans plusieurs pays déjà, notamment l’Espagne et le Portugal, les abonnés Netflix doivent payer pour pouvoir accéder à un compte partagé, s’ils ne vivent pas dans le même foyer que le titulaire principal du compte. La facture augmente alors de quelques euros par mois, mais il n’est possible que d’ajouter une ou deux personnes selon l’abonnement.
S’il s’agit d’une « légère » hausse de tarif pour les abonnés, cela représentera un gain colossal sur les revenus de la plateforme de streaming. Gain qui pourrait s’élever à 1,1 milliard de dollars par an en 2024 rien qu’aux Etats-Unis, selon une nouvelle analyse de Macquarie Research reprise par 100% Media.
Trois scénarios envisagés
Le cabinet d’analyse imagine trois scénarios différents dans une note de recherche adressée aux investisseurs il y a quelques jours. Ces scénarios se basent sur la manière dont les 30 millions d’utilisateurs Netflix américains non monétisés pourraient s’adapter ou non à la fin de la gratuité du partage de mot de passe.
Le premier serait le règlement de ces futurs frais de partage, qui pourraient s’élever à 7,99 dollars par mois et par utilisateur aux Etats-Unis. Le deuxième serait la prise d’un abonnement par ces personnes qui souhaiteraient continuer de profiter du service de SVOD, et enfin le troisième serait le départ de ces abonnés de Netflix.
Même si ce troisième scénario est le pire pour la plateforme, les deux premiers pourraient rapporter gros pour la firme de Los Gatos. Selon Macquarie Research, ce nouveau partage payant de mot de passe pourrait générer entre 1,17 milliard de dollars dans le scénario le plus prudent et 3,5 milliards de dollars dans le scénario le plus optimiste, et ce pour l’année 2024. Des chiffres qui incluent les recettes de frais supplémentaires pour les comptes additionnels ainsi que les revenus publicitaires engendrés avec la formule Essentiel avec pub, facturée 5,99 euros par mois en France.
Il faut dire que Netflix mise essentiellement sur celle-ci pour attirer les utilisateurs qui décideront de s’abonner à une formule eux-mêmes lorsque le partage de mot de passe sera rendu payant. Mais la firme s’attend à un taux de désabonnement élevé dans un premier temps, avant que la situation ne se rééquilibre.
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