Amazon possède les droits de la Ligue 1 depuis 2021 mais le géant du commerce en ligne reste assez discret sur ses chiffres. NPA Conseil a tenté de se pencher dessus et conclurait que les pertes avoisineraient les 250 millions d’euros.
Si Amazon fait beaucoup de pubs à propos de son Pass Ligue 1, elle est en revanche beaucoup plus discrète lorsqu’il est question des résultats. Le cabinet NPA Conseil a tenté d’apporter une réponse, mais avec quelques approximations.
250 millions d’euros par an pour les droits
Depuis la fin du projet Mediapro et sa chaîne Téléfoot, Amazon a récupéré les droits pour la Ligue 1. Le géant du commerce en ligne s’est ainsi lancé dans l’aventure du football français alors qu’il en était resté éloigné jusqu’à maintenant, mais les conditions financières étaient largement meilleures qu’en 2018.
Il faut dire qu’à l’époque, le groupe espagnol avait fait grand bruit en se lançant également dans l’aventure et en ayant acquis les droits pour plus de 780 millions d’euros par an, une grande première dans l’histoire du football français. Mais le modèle de Mediapro s’est rapidement effondré et Amazon a récupéré les droits pour les saisons suivantes pour environ 250 millions d’euros par an, une aubaine pour la firme de Seattle qui a pu se lancer à moindre frais.
Le Pass Ligue 1 aurait pour sa part attiré 1,7 million d’abonnés, selon les estimations de NPA Conseil qui se base sur le baromètre NPA Conseil / Harris Interactive. 5,6% des français qui y ont répondu déclaraient être abonnés à ce fameux abonnement supplémentaire, soit un peu moins que le plus haut atteint en 2021 et qui représentait un taux de pénétration dans les foyers de 6%.
En se basant sur ce chiffre et en prenant des hypothèses très larges, le cabinet de conseils a estimé que le chiffre d’affaires du Pass Ligue 1 n’aurait pas dépassé 170 millions d’euros par saison pour un coût de 300 millions d’euros par an (droits + marketing et autres coûts).
Sur une population de 1,6 million d’abonés en moyenne sur les 10 mois du championnat avec un abonnement à 12,99 euros par mois et 100% des gains de cet abonnement dans la poche d’Amazon, c’est en tout cas ce que rapporterait le pass mensuel à l’année.
Les nouveaux abonnés à Prime Video
En revanche, NPA Conseil n’a pas pris en compte le prix de l’abonnement à Prime Video des nouveaux clients. Le cabinet indique que les abonnés au Pass Ligue 1 ne représentent que 19% des abonnés à Amazon Prime, tout comme au lancement de l’offre avec des baisses au cours du temps puis des remontées.
Le Pass Ligue 1 ne serait donc pas un levier pour s’abonner à Amazon Prime et ne rapporterait donc rien de plus à ce sujet. Mais il n’est pas possible de conclure directement dessus puisque Amazon ne révèle pas combien se sont abonnés en septembre 2021 pour profiter du Pass Ligue 1 et sont restés abonnés depuis. Cela ne représente en tout cas qu’une petite partie des 1,6 million d’abonnés, soit quelques milliers d’euros supplémentaires par an, loin de combler ces 130 millions de pertes par saison.
Mais l’investissement peut également se faire sur le long terme pour Amazon. Grâce au Pass Ligue 1, la firme peut exposer un peu plus son produit au grand public et montrer qu’il diffuse également du sport, la retransmission de Roland Garros n’attirant pas forcément les foules. Le calcul peut donc se faire sur le long terme pour Amazon et sa plateforme Prime Video qui pourra ainsi se différencier de Netflix ou Disney+ et se rapprocher de CANAL+ dans l’imaginaire des gens.