Altice (SFR) veut se séparer d’un centre de données au Portugal pour 100 millions d’euros
Altice est sur le point de vendre l’un de ses centres de données au Portugal. Un processus qui a débuté il y a quelques mois et la vente pourrait lui rapporter environ 100 millions d’euros.
L’opération désendettement se poursuit pour Altice qui revend petit à petit certains de ses actifs. Et cette fois, direction le Portugal où la maison mère veut se séparer de l’un de ses centres de données.
75 500 mètres carrés pour 100 millions d’euros.
Le centre de données en question est situé à Covilhã, un énorme bâtiment mis en service en septembre 2013. Placé à l’entrée de la ville portugaise, il s’étend sur trois étages de plus de 7 mètres chacun pour une superficie de 75 500 m² au total selon Ici Portugal, ce qui en fait le plus grand d’Europe.
Cela fait maintenant quelques mois que des rumeurs se font entendre concernant la vente de cette actif puisqu’il en était déjà question en fin d’année dernière, mais le processus semble beaucoup plus avancé qu’à l’époque.
En effet, aujourd’hui le fonds Horizon Equity Partners est perçu comme le candidat favori à la reprise de ce centre de données et la vente pourrait rapporter environ 100 millions d’euros à Altice, d’après le quotidien portugais Jornal Economico.
Ce n’est en tout cas pas la première fois qu’Altice réfléchit à se séparer de centres de données. Le groupe de Patrick Drahi envisageait en novembre 2022 de revendre une partie de ses sites. Au total, ce sont 92 centres qui étaient concernés dont sept gros, notamment ceux situés à Bordeaux, Courbevoie, Rennes ou encore Strasbourg. Cette vente pourrait rapporter au total environ un milliard d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.