Fibre : l’Arcep va publier une carte avec le nom des réseaux les plus touchés par des pannes début juillet
L’Arcep veut mettre fin aux malfaçons sur les réseaux fibre en France. Pour ce faire, le régulateur va publier début juillet une carte avec les réseaux fibre les plus touchés par des pannes, ce qui devrait pousser les opérateurs d’infrastructures à mettre les moyens pour lutter contre les mauvaises installations.
Afin de lutter contre les nombreuses malfaçons sur la fibre, les acteurs de la filière ont lancé plusieurs initiatives, dont le label Audit Qualité Pérennité Fibre, et effectuent des contrôles plus réguliers et poussés pour garantir la qualité des réseaux.
Mais malgré ces efforts, les pannes et les mauvaises installations restent nombreuses et impactent plusieurs communes à travers le territoire. C’est pourquoi l’Arcep a décidé de faire preuve de transparence et de publier une carte indiquant le nom des réseaux les plus touchés par les pannes dans l’Hexagone, et ce dès la semaine prochaine.
Aux grands maux les grands remèdes
Cette carte, qui sera mise à jour régulièrement, est le tout premier outil nominatif de l’Arcep qui montrera département par département le taux d’accidents rencontrés sur chaque réseau FTTH. Elle vise notamment à faire prendre conscience aux opérateurs d’infrastructures de l’état de leurs réseaux par rapport à ceux des autres.
D’après l’Autorité, le taux moyen de panne sur l’ensemble des réseaux de fibre optique en France est de 0,12% du parc de lignes en service, rapporte Le Monde. Or chez certains opérateurs, le chiffre est 10 à 50 fois supérieur et ne baisse pas malgré les nombreux rappels à l’ordre du régulateur.
Parmi les pires élèves de la fibre, Altitude et XP Fibre (SFR). Le réseau Sequantic de l’Essonne qui appartient à Altitude affiche un taux de panne de 6,5%, le taux le plus élevé en France. Et dans le même département, le réseau Tutor Europ, d’Altitude également, affiche un taux de panne de près de 6%, d’après des documents préliminaires avec des données collectées entre septembre 2022 et février 2023 que Le Monde a pu consulter.
Chez XP Fibre, c’est le réseau Débitex dans le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis qui est le pire avec un taux de panne de 3%. Des chiffres nettement supérieurs à la moyenne de 0,12% constatés dans plusieurs départements.
Vers un « name and shame » de la fibre
Même si les opérateurs insistent souvent sur le fait que les incidents sont minimes par rapport au nombre total d’abonnés à la fibre (19 millions au 31 mars 2023), les particuliers sont d’un tout autre avis et déplorent le manque d’action de la part des opérateurs d’infrastructures et telcos.
Lors d’une table ronde organisée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur les malfaçons dans la fibre le 31 mi dernier, Jérôme Nury, député (LR) de l’Orne, a déclaré qu’il ne se passe « pas une journée sans que nous soyons saisis par des maires, des citoyens excédés, énervés, déconnectés depuis des semaines ou des mois. »
Pour Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, il y a un lien entre la baisse de la progression des nouveaux abonnements à la fibre et « la mauvaise presse qui est faite régulièrement à la fibre, à cause des situations invraisemblables ou des débranchements sauvages vécus par certains de nos concitoyens, lors de raccordements ».
La publication de cette carte nominative montre l’impatience de l’Arcep quant aux malfaçons sur les réseaux censés fournir une connexion internet puissante et fiable. Le gendarme des télécoms va donc publiquement dénoncer les mauvais élèves de la fibre en France afin de faire réduire le nombre d’incidents rapidement et efficacement.
Les premières données seront publiées la semaine prochaine et seront régulièrement mises à jour afin de voir l’évolution sur chaque réseau de fibre optique.
Pour rappel, le nombre de litiges total a diminué de 25% en 2022 mais sur la fibre ils ont augmenté. D’ailleurs, la Médiation des Communications Electroniques prévoit que la fibre passera en tête des litiges en 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.