Fibre : les premières entreprises labellisées Audit Qualité Pérennité Fibre vont arriver
En mars dernier, la filière fibre s’est dotée de son premier label de qualité. Aujourd’hui, les entreprises peuvent y candidater et elles auront le droit d’apposer ce label d’ici peu.
Il y a quelques mois, la filière fibre présentait son tout premier label de qualité, Audit Qualité Pérennité Fibre (AQPF). Celui-ci permet de labelliser les entreprises qui respectent certaines procédures qui garantissent la qualité du déploiement de la fibre, notamment pour sa pérennité.
Un label valable deux ans
Depuis maintenant quelques années, la fibre est souvent pointée du doigt pour son déploiement de façon totalement anarchique, les fameux plats de nouilles. Pour éviter que cela se perdure mais aussi pour assurer la pérennité du réseau en fibre optique, les différents acteurs ont décidé de mettre en place un label qui vise à certifier les entreprises mais aussi les techniciens qui travaillent sur les réseaux.
Après le lancement du label, les entreprises vont maintenant pouvoir candidater afin d’obtenir le précieux sésame et être reconnues comme ayant les compétences spécifiques requises et les qualifications indispensables pour réaliser les audits dans les règles de l’art.
Ce référentiel permet d’harmoniser les pratiques d’audit ainsi que de qualifier les différentes compétences des entreprises, aussi bien en terme de moyens matériels qu’humains.
A noter que le label n’est pas valable indéfiniment, il est à renouveler tous les deux ans et durant cette période, l’entreprise ayant le sceau fera l’objet d’un suivi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.