Apple et Amazon écopent d’une amende en Espagne pour pratiques anticoncurrentielles
Une amende globale de 194 millions d’euros vient d’être infligée à Apple et Amazon en Espagne pour pratiques anticoncurrentielles. Les deux géants du web auraient restreints l’accès de certains revendeurs de produits Apple à Amazon Espagne.
Les géants de la tech et du e-commerce sont souvent la cible de sanctions de la part des autorités de régulation. Et ce mardi 18 juillet, Apple et Amazon ont tous deux reçu une amende commune en Espagne.
La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), l’équivalent de l’Autorité de la concurrence en Espagne, leur a infligé une amende globale de 194 millions d’euros pour avoir mené des pratiques anticoncurrentielles. Apple et Amazon auraient restreint l’accès à la plateforme Amazon Espagne de certains revendeurs de produits Apple. Une restriction prévue dans le cadre de deux contrats signés en octobre 2018.
Apple peut choisir ses revendeurs agréés sur Amazon
Ces deux contrats prévoient que « seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via le site web d’Amazon Espagne », explique la CNMC dans un communiqué.
Le problème est que ces contrats « ont limité la possibilité offerte aux concurrents d’Apple d’acheter des espaces publicitaires sur le site d’Amazon en Espagne pour proposer leurs produits », ce qui a « nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques », comme il est indiqué dans le communiqué de l’Autorité espagnole.
Cette dernière précise d’ailleurs que « plus de 90% des revendeurs qui utilisent le site web d’Amazon en Espagne pour la vente au détail de produits Apple ont été exclus du marché principal en ligne en Espagne ».
La CNMC estime que cela relève de pratiques anticoncurrentielles qui ont « modifié la dynamique de vente des produits Apple » sur Amazon Espagne, ce qui a donné lieu à une amende globale de 194 millions d’euros. Dans le détail, Apple écope d’une sanction de 143,6 millions d’euros et Amazon de 50,5 millions d’euros.
Apple va faire appel
Apple a rapidement réagi à cette sanction et a indiqué à l’AFP qu’elle allait y faire appel. La firme de Cupertino assure avoir mis en place ces règles avec Amazon afin de « protéger les consommateurs » des contrefaçons ou produits frauduleux.
Elle ajoute que ces contrats garantissent une réduction efficace de la contrefaçon en ligne. Mais pour les autorités de régulation, ces contrats ne sont autres que des pratiques anticoncurrentielles qui ne sont bénéfiques qu’à Apple.
Ce n’est pas la première fois que ces contrat posent problème aux autorités de régulation. En octobre dernier, l’Autorité de la concurrence française a infligé une amende de 373 millions d’euros à la Pomme pour les mêmes raisons que la CNMC. Un montant qui avait été divisé par trois par rapport à celui prononcé en 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.