Scaleway : iliad multiplie les investissements, mais les pertes augmentent en flèche
La filiale d’iliad dédiée au Cloud, Scaleway, est toujours dans le rouge et s’y enfonce même davantage. En un an, les pertes du groupe ont été multipliées par dix, signe des investissements colossaux engendrés par iliad pour s’imposer face aux géants du marché.
Malgré le franchissement de la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Scaleway continue de cumuler des pertes colossales. D’après les informations de l’Informé, elles ont été multipliées par dix en un an et sont passées de 860 000 à 8,83 millions d’euros en 2022.
Il faut dire qu’iliad, la maison mère de Scaleway, multiplie les investissements pour s’imposer sur le marché très concurrentiel du cloud. Ce dernier est relativement récent mais déjà plusieurs géants américains se sont imposés, avec Amazon, Google et Microsoft qui détenaient plus de 70% de celui-ci en 2021 d’après l’Autorité de la concurrence.
Recrutements, achat d’équipements…
Pour faire face aux acteurs déjà bien implantés dans le marché du cloud, Scaleway est prêt à mettre la main au portefeuille. Cela passe par des recrutements massifs — la société a embauché plus de 100 salariés en un an — faisant passer les effectifs de 414 à 544 salariés. Mais cette année, les recrutements vont toutefois ralentir, rapporte l’Informé.
Scaleway a également investi dans l’achat de matériels pour équiper ses data center. Un porte-parole d’iliad avance que « Scaleway est actuellement en plein développement, avec des perspectives très prometteuses sur ses différents métiers. Les pertes évoquées sont en réalité de l’investissement et elles restent modestes au regard de la taille du groupe ».
La filiale d’iliad a notamment beaucoup dépensé dans de puissants serveurs équipés de processeurs graphiques, tels que des GPU Nvidia (DGX et H100 qui sont très coûteux et très demandés, mais surtout très difficiles à obtenir. En effet, il s’agit des processeurs les plus adaptés à l’intelligence artificielle, et ces derniers sont très à la mode depuis l’arrivée de ChatGPT dans l’industrie de la tech.
Un processeur de ce type coûte environ 30 000 euros mais malgré le prix élevé, un grand nombre d’acteurs se l’arrachent.
La guerre contre les géants américains
Après une réorganisation et un changement de stratégie, s’occupe des activités d’hébergement et de services dans le cloud. La société est dirigée depuis mai dernier par Damien Lucas qui mène depuis son entrée au pouvoir une bataille contre les géants américains du cloud, à savoir Amazon, Microsoft et Google.
Ces derniers disposent de ressources financières colossales, ce qui leur a permis de s’imposer rapidement dans le marché du cloud. Marché qui devrait d’ailleurs valoir 27 milliards d’euros d’ici 2025 d’après l’Autorité de la concurrence, soit une croissance annuelle de 14%.
Il va donc falloir se battre pour avoir sa part du gâteau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.