TF1 va miser sur le streaming pour renouer avec la croissance
Les six premiers mois de l’année n’ont pas été très fructueux pour TF1 qui affiche un chiffre d’affaires en baisse de 12,5% sur un an. Le groupe va largement miser sur le streaming gratuit avec MYTF1 dans les prochains mois, sa seule activité dans le vert au premier semestre 2023.
Le groupe Bouygues a publié ce jeudi ses résultats financiers du premier semestre 2023, incluant ceux de Bouygues Telecom et du groupe TF1. Le groupe de télévision voit ses revenus baisser par rapport à la même période l’an dernier, notamment au niveau des revenus publicitaires qui ont chuté de 6,7% sur un an.
Le chiffre d’affaires atteint 1,04 milliard d’euros, une baisse de 12,5% par rapport au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires Médias est lui en baisse de 12,1% sur un an et atteint 904,4 millions d’euros, impacté par la baisse des revenus publicitaires de 8,5% qui s’établissent à 746,4 millions d’euros. Le contexte inflationniste persistant vient freiner les investissements des annonceurs sur les plateformes.
Newen Studios poursuit son déclin avec des revenus en baisse de 16% sur un an pour s’établir à 133,7 millions d’euros. Un repli qui « s’explique notamment par un effet de base défavorable lié à la livraison d’une production importante en Allemagne au premier semestre 2022 » mais aussi par la fermeture de Salto en mars dernier, explique TF1 dans son communiqué.
TF1 met l’accent sur MYTF1
Seule activité en croissance au premier semestre 2023, MYTF1, la plateforme de streaming du groupe. Cette dernière a enregistré des revenus publicitaires de 46,3 millions d’euros, en hausse de 12,8% sur un an.
Le succès grandissant de MYTF1 se poursuit en 2023 avec 27,8 millions de streamers en moyenne, dont un pic à 30,6 millions atteint en mai. C’est pourquoi le patron du groupe TF1, Rodolphe Belmer, va investir 10 à 15 millions d’euros dans sa plateforme de streaming gratuit pour davantage s’imposer sur ce marché.
En ce qui concerne les audiences, TF1 annonce atteindre près de 50 millions de français chaque semaine, soit une part de marché moyenne de 22,9% en hausse de 0,6 point. Le groupe a réduit ses coûts de production de 36,7 millions d’euros au premier semestre 2023, ce qui compense presque la baisse des revenus publicitaires.
Les perspectives pour la fin d’année
Pour la fin de l’année, TF1 annonce maintenir ses perspectives mais avec des dynamiques différentes selon ses métiers. Le pôle Média va notamment compter sur la Coupe du Monde de Rugby qui débute le 8 septembre prochain pour faire progressivement revenir ses revenus au niveau de 2022.
Du côté de la production de contenus, la reprise de Plus belle la vie par Newen Studios devrait redynamiser l’activité du groupe tout en développant ses parts d’audience sur TF1 et MYTF1. Enfin, le groupe entend poursuivre sa stratégie d’accélération digitale.
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