Bouygues Telecom : un bon premier semestre marqué par des recrutements sur le fixe et le mobile
Bouygues Telecom commence l’année sur les chapeaux de roues avec des revenus en hausse et le développement de son parc clients sur le fixe et le mobile. La fibre Bouygues continue de séduire de plus en plus de consommateurs dans l’Hexagone.
Le groupe Bouygues vient de publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2023, comprenant ceux de TF1 et de Bouygues Telecom. Contrairement à la première chaîne qui affiche des revenus en berne, l’opérateur voit tous ses indicateurs au vert.
Bouygues Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, en hausse de 5% sur un an. La branche Services de l’opérateur progresse elle de 4% et celui des autres activités de la firme augmente de 6% par rapport au premier semestre 2022.
L’EBITDA après Loyer progresse de 98 millions d’euros sur un an pour atteindre 928 millions d’euros, et la marge d’EBITDA après Loyer poursuit sa hausse à 31,5% (+2,1 points sur un an). Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’élève, quant à lui, à 366 millions d’euros, en hausse de 57 millions d’euros sur un an.
Les recrutements au beau fixe, et mobile
Ces bons résultats sont le reflet des bons recrutements de Bouygues Telecom tant sur le fixe que sur le mobile. L’opérateur compte 15,3 millions de clients sur le mobile (hors MtoM) au 30 juin 2023, après avoir recruté 109 000 nouveaux clients en six mois dont 82 000 entre avril et juin.
Sur le fixe, Bouygues Telecom compte désormais 3,3 millions d’abonnés à la fibre en France, après avoir recruté 270 000 nouveaux clients sur le semestre dont 122 000 sur le deuxième trimestre.
Par ailleurs, la part de clients fixe abonnés à une Bbox en fibre optique FTTH continue de progresser et atteint désormais 69%, soit 11 points de plus qu’au 30 juin 2022 (58%). L’opérateur doit ce succès au déploiement de son réseau FTTH qui reste soutenu. Il a commercialisé plus de 32 millions de prises fibre au total, ce qui devrait lui permettre d’atteindre aisément son objectif de 35 millions de prises FTTH fin 2026, rapporte-t-il dans son communiqué.
Au total, Bouygues Telecom compte 4,8 millions de clients sur le fixe (toute technologie confondue), soit 86 000 de plus qu’à fin décembre 2022 et 40 000 de plus qu’au 31 mars 2023.
L’opérateur profite de la qualité de son réseau fixe et de son WiFi, les meilleurs en France en 2023 selon le baromètre de l’internet fixe et le baromètre WiFi de nPerf. Et Bouygues Telecom devrait continuer à attirer des clients sur la fibre avec le lancement récent de la technologie XGS-EPON sur la Bbox Ultym, offrant un débit maximal de 8 Gbit/s.
La hausse des prix fait augmenter les revenus moyens par abonné
Bouygues Telecom annonce également que les revenus moyens par abonné, appelés ABPU chez l’opérateur, ont augmenté durant le premier semestre 2023. L’ABPU mobile est désormais de 19,7€ par client par mois, soit +0,3€, et l’ABPU Fixe est de 30,5€ par client et par mois, soit +1,8€.
Il faut dire que l’opérateur a augmenté ses tarifs à plusieurs reprises depuis le début de l’année, notamment pour amortir la hausse de ses coûts dont ceux liés à l’énergie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.