M6 : un premier semestre mitigé avec la baisse de la publicité en ligne
Le groupe M6 a démarré l’année 2023 avec du positif et du négatif. Si son résultat net a augmenté au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires a lui baissé.
Mardi soir, M6 a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2023. Des résultats mitigés avec du positif et du négatif, dans un contexte inflationniste où la publicité en ligne peine à remonter la pente.
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 621,9 millions d’euros, en baisse de 6,4% par rapport au premier semestre 2022. Cette baisse s’explique en partie par la baisse des revenus publicitaires TV de M6, en déclin de 6,0% sur un an pour atteindre 427,8 millions d’euros au 30 juin 2023. Une tendance qui s’est également ressentie chez TF1.
Un résultat net en hausse de 14,5%
A l’inverse, M6 est parvenu à afficher un résultat net en hausse de 14,5% sur un an, pour atteindre 106,5 millions d’euros. Cette progression a été épaulée par une plus-value de cession et l’arrêt de la plateforme Salto en mars dernier.
Mais il s’agit du seul résultat en hausse chez M6 enregistré durant les six premiers mois de l’année. L’EBITA a chuté de 16% sur un an (135 millions d’euros).
Des audiences en légère baisse
Du côté des audiences, le groupe M6 n’a pas non plus le vent en poupe. La durée d’écoute individuelle atteint 2 heures et 16 minutes sur la cible commerciale des 25-49 ans, soit une baisse de 17 minutes par rapport au premier semestre 2022.
Les chaînes en clair du groupe, à savoir M6, W9, 6ter et Gulli, ont quant à elles réalisé une part d’audience de 20,6% sur la même cible commerciale, une baisse de 0,2 point sur un an.
La sixième chaîne reste leader sur la cible des 25-49 ans pour quatre de ses programmes de divertissements emblématiques : Pékin Express (25% de part d’audience), Top Chef (25%), Qui veut être mon associé ? (23%) et Mariés au premier regard (22%).
De plus, ses magazines du dimanche soir réalisent aussi des audiences record comme Capital (21% de part d’audience), Enquête Exclusive (21%) qui signe sa seconde meilleure saison historique ou encore Zone Interdite qui établit sa Meilleure saison auprès des 25-49 ans depuis 15 ans (18% de part d’audience), rapporte le groupe dans son communiqué.
Le groupe dénonce un environnement toujours plus concurrentiel, mais est parvenu à concentrer ses efforts sur le créneau horaire stratégique de la soirée.
Enfin, M6 annonce que ses coûts opérationnels sont restés stables sur le semestre. Le coût de grille TV atteint 234,5 millions d’euros contre 240,5 millions d’euros au premier semestre 2022.
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